Voici un engrais naturel à faire soi-même pour booster votre citronnier !

Par Angela

Les citronniers font partie des arbres fruitiers les plus cultivés aussi bien dans le jardin qu’à la maison. Ils se distinguent par leur senteur agréable et ses fruits délicieux.

Cependant pour bénéficier d’une récolte abondante tout en ayant des citrons au goût savoureux, vous devez prendre soin de vos citronniers en les fertilisant convenablement. Dans cet article, découvrez la meilleure recette d’engrais naturel pour nourrir votre citronnier afin qu’il produise de nombreux fruits.

Comment fabriquer de l’engrais naturel à la maison pour votre citronnier ?

Pour faire pousser votre citronnier, utilisez beaucoup d’azote pendant le printemps comme les tontes de gazon ou encore le fumier de poulet composté. Pour tirer profit de ces engrais, évitez de faire un paillis épais. Mettez les tontes de gazon ou le fumier dans le sol autour du tronc en utilisant une bêche.

Les citronniers ont également besoin du phosphore pour produire des fruits abondants. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la roche phosphatée. Il suffit de saupoudrer ce produit autour de la ligne du tronc de l’arbre. Puis, faites un arrosage abondant. Sachez que ce type d’engrais apporte également une bonne dose de calcium au sol.

Pour vos citronniers, préparez un compost avec les feuilles mortes, les plants de tomates de votre jardin, les autres débris du jardin et des matières organiques. A utiliser au printemps, enterrez cet engrais dans le sol autour de la ligne du tronc de votre arbre fruitier.

En outre, il est possible de préparer un engrais liquide à base de turricules de vers, de fumier de poulet ou de compost maison. Très utile pendant la période de croissance, utilisez cet engrais liquide pour arroser votre citronnier plusieurs fois au printemps et en été.

Pour le préparer, prenez un seau à remplir à moitié de l’eau et à moitié avec des substances fertlisantes. Puis, ajoutez dedans 2 cuillères à soupe de mélasse pour 5 litres de liquide. Faites infuser le mélange pendant une semaine. Après ce délai, faites une filtration à l’aide d’un boyau d’arrosage puis arrosez votre citronnier.

Cet engrais liquide est parfait pour nourrir les feuilles de votre arbre fruitier. En effet, le processus d’alimentation à travers le feuillage est une méthode idéale pour procurer des éléments nutritifs à l’ensemble de la plante en utilisant les feuilles.

Pour ce faire, vous pouvez un vaporisateur manuel ou un modèle plus grand si voulez parvenir jusqu’à la cime de l’arbre. Par ailleurs, cette méthode d’application permet de chasser les insectes nuisibles qui infestent votre plante.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.