Sansevieria : comment avoir de nouvelles pousses rapidement ?

Par Angela

Le Sansevieria est une plante qui vient des régions arides d’Afrique de l’Ouest. Capable de pousser à l’intérieur des maisons, cette plante peut survivre face à une faible luminosité et un arrosage peu fréquent.

Le Sansevieria se reconnaît par ses longues feuilles dressées qui combinent les nuances de vert, de jaune ou de blanc. En effet, cette plante se développe très lentement surtout si vous ne lui donnez pas tous les soins qu’elle a besoin.

Alors, comment stimuler l’apparition de nouvelles feuilles de votre plante ? Voici quelques astuces à prendre en compte pour avoir de nouvelles pousses très bientôt !

La luminosité

Le Sansevieria est capable de vivre face à différents types d’exposition au soleil. Cependant, si vous souhaitez avoir de nouvelles feuilles, vous devez l’exposer à des rayons de soleil intenses mais indirects.

Comme il s’agit d’une plante à croissance lente, sachez que si vous la mettez dans un coin avec peu de lumière, sa croissance va encore se ralentir et la production de nouvelles pousses n’aura pas lieu.

Idéalement, installez votre Sansevieria à proximité d’une fenêtre avec une lumière tamisée pour accélérer la formation de nouvelles feuilles.

La température

Le Sansevieria pousse convenablement à une température comprise entre 20 et 32 degrés. Souvent, on ne tient pas vraiment compte de ce facteur car on le cultive souvent à l’intérieur de la maison. Rassurez-vous, à la maison, la température se situe souvent entre 18 et 22 degrés.

Toutefois, si vous faites pousser cette plante à l’extérieur, les nouvelles feuilles peuvent résister face aux températures plus fraîches, mais il faut surtout les mettre à l’abri du gel.

Pensez également à installer votre plante dans un endroit loin des courants d’air ou des bouches d’aération car les variations de température peuvent angoisser votre Sansevieria.

L’arrosage

Les Sansevierias peuvent supporter la sécheresse et donc un arrosage excessif peut les endommager. En effet, vous devez arroser convenablement votre plante pour avoir des nouvelles pousses rapidement.

Pour ce faire, vous devez attendre que le sol soit complètement sec avant de faire un nouvel arrosage. Durant l’arrosage, il faut surtout viser le sol et éviter de mouiller les feuilles.

Le sol

Le Sansevieria apprécie un sol bien drainé. Pour booster ainsi la formation de nouvelles pousses, utilisez un mélange de terre de cactus ou de succulentes avec de la perlite ou du sable.

N’oubliez pas également de rempoter votre plante tous les 2 à 3 ans pour avoir un sol bien frais. Cela permet également la croissance saine des racines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.