Une graine suffit pour faire pousser un citronnier dans votre cuisine ! Voici les étapes à suivre !

Par Angela

Le citron est synonyme de fraîcheur et de l’énergie ! Cet agrume polyvalent peut se consommer en boisson fraiche mélangé avec de l’eau ou en assaisonnement pour salades. S’il est présent dans les cuisines, c’est qu’il peut offrir son assortiment de vitamines et nutriments pour l’organisme.

Mais au lieu d’acheter les citrons du marché remplis des pesticides, pourquoi ne pas planter vous-même vos citrons à la maison ? C’est une démarche très simple qui peut se faire à partir d’un pépin de citron. Suivez ce guide pour cultiver des citrons dans votre cuisine.

Pourquoi le citron est-il bénéfique pour la santé ?

Le citron est une source impérissable de vitamine C. Cet agrume renferme une grande quantité de fibres, de nutriments et d’antioxydants qui sont avantageux pour l’organisme. D’après une étude récente, le citron se présente comme un trésor précieux pour le corps car il est un anti-inflammatoire, un protecteur cardiovasculaire et un neuro-protecteur.

En outre, consommer de l’eau citronnée tous les jours permet de contrôler le poids. Cette boisson contient de la pectine qui a pour rôle de procurer une sensation de satiété pour bloquer la faim.

Comment faire pour cultiver des citrons à la maison ?

Il vous faut :

1 citron

Du terreau riche en nutriments

Un grand pot

Prenez le pot et remplissez-le avec le terreau. Laissez environ 3 cm comme bord du pot et humidifiez-le avec un peu d’eau.

Coupez le citron en deux et prélevez une graine de votre choix.

Mettez cette graine à l’intérieur du terreau sans la faire sécher. Recouvrez bien avec de la terre et arrosez un peu. Pour le terreau, utilisez un mélange de mousse de tourbe, de perlite, de vermiculite et d’engrais organique.

Maintenant, enveloppez le pot avec du plastique et installez-le dans un endroit lumineux et ensoleillé.

Évitez d’arroser trop souvent le pot pour que la graine ne pourrisse pas.

Après une ou deux semaines, quand la graine commence à germer, retirez le plastique.

Placez le pot dans un endroit bien exposé au soleil car la jeune pousse nécessite 8 heures de soleil par jour pour bien développer. N’oubliez pas également l’arrosage pour avoir une bonne humidité.

Pour que le jeune citronnier pousse bien, réalisez des trous de drainage au fond du pot pour faire circuler l’eau.

Mettez de l’engrais en cas de besoin et transplantez votre citronnier dans un pot plus grand pour qu’il puisse pousser dans les meilleures conditions.

Astuces supplémentaires

Commencez à cultiver votre citronnier au printemps car pendant cette saison, le soleil est au rendez-vous avec un environnement agréable et productif.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.