Le trèfle est une plante très critiquée. Au quotidien, elle est mal aimée et sa réputation n’est pas si glorieuse. Cependant, cette plante est très simple à faire pousser tout comme son entretien. De plus, le trèfle est très résistant à la sécheresse. Voilà pourquoi, vous pouvez garder sa couleur très verte même sans eau pendant une longue période.
Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour enrichir votre pelouse ? C’est une plante aux multiples avantages que vous allez tout simplement adorer !
Pourquoi choisir le trèfle pour votre pelouse ?
Le trèfle est considéré à tort comme une mauvaise herbe. Pourtant, il s’agit d’une plante précieuse surtout si vous aimez jardiner.
En effet, avoir le trèfle dans votre pelouse permet de transformer l’azote de l’air en ammonium afin d’avoir une herbe plus verte et plus vigoureuse. Mais pas que. Les fleurs de trèfle sont capables d’alimenter les insectes pollinisateurs de votre jardin.
A quel moment semer le trèfle ?
Si vous remarquez déjà la présence du trèfle dans votre espace vert, ne l’arrachez surtout pas car il est très bénéfique pour votre pelouse en la rendant plus verte. Cependant, si vous voulez en rajouter davantage dans votre jardin, vous devez respecter quelques règles d’or.
Pour ce faire, vous devez planter le trèfle et la pelouse séparément. Vous pouvez semer le trèfle au début de la saison printanière juste après le dernier gel. Essayez de garder un sol bien aéré et humide jusqu’à la germination des graines. Après deux semaines environ, les graines vont germer.
Quelle variété de trèfle choisir pour enrichir votre pelouse ?
Même si vous pouvez planter toutes les variétés de trèfle dans votre pelouse, beaucoup de gens choisissent de faire pousser le trèfle blanc hollandais. Et ce n’est pas un choix par hasard étant donné qu’il est plus répandu que les autres variétés.
Cependant, on n’apprécie pas trop son feuillage grand et haut qui peuvent détériorer une pelouse peu dense. Du coup, on finit tout simplement par arracher cette plante considérée comme une herbe qui ruine la pelouse.
Toutefois, si vous voulez enrichir votre pelouse avec cette plante, vous pouvez opter pour une autre variété qui est le trèfle Pipoline. Il s’agit d’un micro-trèfle à la taille plus petite et qui se développe plus lentement.
Quand vous le tondez, il peut se fondre dans l’ensemble de votre pelouse pour un effet très vert. Et si vous en avez beaucoup trop dans votre pelouse, vous pouvez l’arracher délicatement.