Voici mes conseils pour sauver une orchidée en train de mourir !

Par Angela

Les plantes vertes font partie intégrante des éléments décoratifs de la maison. Cependant, il n’est pas toujours facile de les entretenir surtout lorsqu’il s’agit des orchidées.

En effet, pour que les orchidées puissent se développer convenablement, elles demandent de l’eau et de la luminosité. Et elles peuvent mourir si elles ne reçoivent pas ce dont elles ont besoin.

Si votre orchidée est mourante, retrouvez dans cet article tous les meilleurs conseils pour sauver votre plante et lui redonner une seconde vie.

Sauver une orchidée qui a des racines pourries

Si vos orchidées ont des racines pourries, cela veut dire que vous avez trop arrosé vos plantes. Pour récupérer votre plante morte, voici la procédure à suivre :

  • Enlevez l’orchidée doucement de son pot puis retirez également le reste de terreau qui se fixe sur les racines.
  • Si vous constatez qu’il y a encore une partie des racines qui sont saines, il existe encore une grande chance de sauver votre plante.
  • Par la suite, découpez les racines pourries en utilisant un sécateur.
  • Versez légèrement un fongicide sur les racines qui sont saines et au niveau des coupures. Par exemple, utilisez le soufre en poudre.
  • Après cela, laissez les racines sécher à l’air libre avant de rempoter votre orchidée dans un nouveau pot. Pour ce faire, vous devez choisir le bon terreau pour votre orchidée. Optez pour un terreau drainant ayant des poches d’air pour une bonne aération. Puis, ajoutez de l’écorce, de mousse de tourbe ou de charbon de bois.

Récupérer une orchidée sèche et déshydratée

Pour redonner vie à une orchidée sèche à cause d’un manque d’eau, voici ce qu’il faut faire :

  • Prenez une grande bassine à remplir avec de l’eau à température ambiante et immergez le pot de votre plante à l’intérieur. Il faut uniquement tremper les racines et non pas les feuilles car l’eau qui s’entasse dans les feuilles peut les faire pourrir.
  • Laissez le pot dans l’eau pendant 30 minutes environ. Après ce délai, sortez-le de la bassine et laissez s’égoutter lentement.
  • Refaites cette opération quand le sol a besoin d’eau une fois par semaine.

Sauvegarder une orchidée qui souffre d’une insuffisance d’humidité

L’orchidée est une plante tropicale qui apprécie l’humidité. Pour ce faire, il est possible d’installer un humidificateur dans la pièce où vous installez votre plante. Vous pouvez aussi tester cette astuce toute simple :

  • Prenez un plateau qui contient de l’eau et placez dessus des pierres ou du gravier.
  • Puis, placez le pot de votre plante sur le plateau de gravier humide. Cela permet à votre orchidée de bénéficier d’une bonne dose d’humidité.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.