Si la chair de l’avocat est très appréciée pour le guacamole ou pour la salade, qu’en est-il du noyau et de la peau ? Souvent, ces éléments finissent à la poubelle. Pourtant, au lieu de les jeter, le noyau et la peau se réutilisent pour d’autres fins pratiques. Si le noyau peut vous servir pour faire pousser un avocatier pour embellir votre jardin, la peau d’avocat cache beaucoup d’autres atouts dans sa manche. Découvrez tout de suite 5 usages fabuleux de la pelure d’avocat que vous ne connaissez pas. Des utilisations sans frais qui contribuent à l’initiative 0 déchet !
Utile contre les pieds secs
Vos pieds sont secs et fendillés ? Vous pouvez vous allier à la peau d’avocat pour en finir avec la sécheresse cutanée. La peau d’avocat se présente comme un excellent produit nourrisant qui rendra douces les plantes de pieds tout en assurant la régénération de la peau.
Pour ce faire, prenez la peau et frottez délicatement la peau côté chair sur vos pieds secs ou vos mains craquelées. Par la suite, emballez vos pieds dans du film plastique. Laissez reposer pendant 20 minutes et séchez avec une serviette. Si vous réalisez cette opération avant de dormir, utilisez des chaussettes en coton au lieu du film plastique.
Pour avoir un visage lumineux
Quel que soit le type de votre peau, l’avocat offre des bienfaits particuliers au visage. Pour dissimuler les ridules et les poches sous les yeux, vous n’avez qu’à prendre des lamelles de peau d’avocat et de les appliquer directement à la manière d’un masque.
Vous pouvez également les prendre et frotter directement le côté chair sur la peau. Laissez reposer pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Votre peau sèche et déshydratée retrouvera sa douceur et sa souplesse. Quant aux peaux grasses, la peau de l’avocat permet de réglementer la production de sébum tout en luttant contre les imperfections.
Pour colorer les tissus d’une manière naturelle
Vos restes alimentaires peuvent vous servir à teindre un tissu sans utiliser des produits chimiques. Outre la peau d’oignon, vous pouvez vous faire aider par la peau d’avocat. Pour cela, mettez sur le feu les peaux et les noyaux de 4 ou 5 avocats avec 3 litres d’eau. Portez le tout à ébullition pendant environ une heure.
Quand l’eau devient de plus en plus rouge, laissez tremper vos tissus dans ce liquide après l’avoir filtré. Laissez dedans pendant 15 à 60 minutes selon la teinte que vous désirez avoir. Lavez le linge et séchez à l’ombre. Vous obtiendrez un tissu de couleur rose pâle ou rose foncé.