Roulé glacé au chocolat et à la ricotta

Par Jessica Merchant

Le roulé glacé au chocolat et à la ricotta est une recette simple qui se prépare sans allumer le four. Il suffit de quelques ingrédients abordables et faciles à trouver pour vous faire plaisir avec ce délicieux dessert. Alors, qu’attendez-vous pour concocter ce délicieux roulé glacé ? Prenez juste 20 minutes de votre temps.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 2 heures

Ingrédients

Pour le roulé :
300 g de biscuits secs
30 g de sucre
100 g de beurre
50 g de cacao amer en poudre
100 ml de lait

Pour le remplissage :
200 g de ricotta
50 g de sucre glace
30 ml de café
30 g de pépites de chocolat

Préparation

Comment faire le roulé glacé au chocolat et à la ricotta ?

Commencer à préparer la garniture : dans une tasse, mettre la ricotta et le sucre glace. Et à l’aide d’un batteur, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter le café amer et les pépites de chocolat. Garder la crème de ricotta au réfrigérateur bien recouverte d’un film alimentaire et la mettre au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer le roulé. : Fouetter les biscuits secs pour obtenir une poudre. En attendant, faire fondre dans du beurre et laisser refroidir. Verser la poudre de biscuits dans un bol, ajouter le cacao et le sucre. Bien mélanger, puis ajouter le beurre. Continuer à travailler le mélange. Ajouter le lait petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte molle.

Étaler deux feuilles de papier d’aluminium en les chevauchant légèrement. Puis, compacter les biscuits et les verser sur le film. Écraser légèrement le mélange de biscuits, puis recouvrir d’un autre film. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler sur une épaisseur de 1 centimètre. Enlever le papier d’aluminium, verser la crème de ricotta et bien l’étaler en laissant environ 1 centimètre sur les côtés.

Avec l’aide du papier d’aluminium laissé en dessous, commencer à rouler doucement le roulé. Bien sceller la fermeture. Enrouler les extrémités du film comme un bonbon et mette le roulé au congélateur pendant environ 2 heures.

Prendre le roulé glacé au chocolat et à la ricotta et le trancher avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.