Voici la méthode infaillible pour tailler les courgettes afin d’avoir une production prospère !

Par Angela

La taille des courgettes est une étape essentielle pour assurer une croissance saine et une production abondante.

Pour ce faire, il faut éliminer les pousses latérales ainsi que les feuilles excessives afin d’avoir une bonne exposition au soleil et une bonne aération. C’est la clé secrète pour un meilleur rendement !

Comment procéder à la taille des courgettes ?

Vous avez vu des feuilles flétries, fanées, qui tombent ou qui commencent à se dessécher sur vos plants de courgettes ? Il n’est pas nécessaire de les garder sur vos plantes, il faut procéder à les retirer. Cependant, vous devez le faire en respectant quelques règles d’or pour ne pas endommager vos courgettes.

Vous devez éliminer ces feuilles malades et sèches car elles empêchent vos plantes d’effectuer la synthèse de chlorophylle. Du coup, la sève produite est insuffisante et vos plants de courgette ne peuvent pas produire des fleurs qui deviennent des légumes après.

Retirez les feuilles en excès de vos courgettes : la procédure est simple

Vous devez tailler vos courgettes en enlevant les feuilles excessives pour laisser circuler la lumière et les rayons de soleil. De cette façon vos plantes vont pousser dans les meilleures conditions. D’ailleurs, cela peut limiter les maladies fongiques ainsi que les attaques des parasites.

En outre, en taillant vos courgettes, les énergies se répartissent sur toutes les feuilles saines qui vont traiter la sève brute et donc cela va booster la formation des fleurs et des fruits rapidement.

Alors, quelle est la procédure à suivre pour bien tailler vos courgettes ? En premier lieu, vous avez besoin d’un couteau bien tranchant. Puis, prenez la feuille par le dessous en tirant délicatement et réalisez une coupe nette et brute à environ 1 centimètre de la tige principale.

Il faut respecter cette distance pour éviter les trous. En effet, quand vous arrosez la plante, l’eau s’introduit par le trou et cela peut causer la pourriture de toute la plante. Si vous coupez convenablement les feuilles, la plante va se rétablir rapidement et elle sera en parfaite santé.

Par ailleurs, si des pousses latérales poussent sur la plante contre la branche principale, vous devez également les retirer. Pour quelle raison ? Car la plante peut devenir très touffue et vous avez du mal à identifier la place de vos courgettes.

Cela peut également faciliter l’arrivée des maladies fongiques comme l’oïdium ou encore l’attaque des insectes comme les pucerons.

Du coup, il est utile de tailler vos courgettes pour avoir une bonne récolte très prochainement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.