Mettre du sel dans le lave-vaisselle : pourquoi il faut toujours le faire ?

Par Angela

Avant de commencer la vaisselle, beaucoup d’entre nous l’utilisent sans trop poser de questions. Mais c’est quoi le sel pour lave-vaisselle ? À quoi ça sert exactement ? Que se passe-t-il si nous oublions de l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponses !

Le sel pour lave-vaisselle n’est rien d’autre que le chlorure de sodium, le même sel que nous utilisons en cuisine. Que ce soit pour le lave-vaisselle ou pour la cuisine, nous utilisons le sel raffiné. Il s’agit d’un produit soumis à un processus industriel pour enlever les impuretés naturellement présentes dans le sel marin, telles que les résidus de coquillages ou de sable.

À quoi sert le sel dans le lave-vaisselle ?

Pour nettoyer la vaisselle, on utilise les sels régénérants du lave-vaisselle. C’est un produit qui absorbe le calcaire présent dans l’eau de lavage et sur la vaisselle et les verres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sel de la plus haute pureté n’est pas utilisé dans la cuisine mais dans le lave-vaisselle. Il est nécessaire d’utiliser du sel d’une pureté supérieure à 99% pour ne pas laisser apparaître des traces d’impuretés endommageant vos vaisselles.

Où mettre le sel dans le lave-vaisselle ?

Enlevez le panier inférieur avec la salière au bas de la machine. Dévissez le couvercle et versez-y le sel jusqu’à ce que le réservoir soit plein. Munissez-vous d’un entonnoir pour empêcher le sel de s’infiltrer dans l’appareil. Nettoyez les bords du réservoir et fermez le couvercle. Comme chaque machine est munie d’un adoucisseur d’eau de taille différente, la quantité de sel à utiliser n’est pas donc précise.

Lave-vaisselle dépourvu de sel : que se passe-t-il ?

Le sel sert à contrecarrer la dureté de l’eau, selon la région où vous habitez. Comme vous le savez, l’eau dure peut provoquer des dépôts de calcaire qui, à long terme, endommagent les appareils. Cela a également un effet désagréable sur les verres et les assiettes.

Certains appareils sont équipés d’indicateurs qui signalent que le réservoir de sel doit être rempli. Si l’eau est très dure, il est préférable d’ajouter du sel pour protéger votre lave-vaisselle. Cependant, si l’eau de la maison ne contient pas de calcaire, l’utilisation d’un bon détergent suffit largement et le lave-vaisselle fonctionnera même si le voyant sel est allumé.

Que faire avec un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle consomme moins d’eau et d’énergie que la vaisselle à la main si vous suivez ces conseils.

Il faut faire fonctionner le lave-vaisselle à pleine capacité en choisissant un programme à basse température ou éco permettant d’économiser jusqu’à 1 500 litres d’eau par an lorsque la vaisselle est peu sale.

Préférez utiliser un programme à basse température à 50 degrés pour économiser de l’énergie.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.