Tuyau bouché ? Voici la méthode toute simple pour le déboucher en 5 minutes : préparez ce mélange magique

Par Angela

Problème de tuyau bouché ? Les causes peuvent être nombreuses et l’odeur qui s’en dégage est très nauséabonde. Pourtant, une astuce simple suffit à le libérer en seulement 5 minutes.

Quel plaisir de vivre dans une maison propre et parfumée qui n’a aucun problème au quotidien. Mais, plusieurs facteurs peuvent faire en sorte qu’un tuyau obstrué dégage une odeur nauséabonde qui se répand partout dans la maison.

Il existe une astuce simple et rapide qui résout ce problème sans avoir à appeler un plombier. Mais de quoi il s’agit ?

Tuyau bouché : quelles en sont les causes ?

Voir un tuyau bouché fait partie des choses les plus redoutées dans la maison. C’est un désagrément qui provoque une odeur désagréable, une eau qui stagne entre lavabo et douche ou encore l’apparition des débris.

Même si chacun essaie de tout faire pour l’éviter, un tuyau bouché est un problème très courant et les causes peuvent être multiples. Parmi elles, voici quelques exemples :

  • Le drain se bouche à cause des cheveux perdus pendant le lavage. A ceux-ci s’ajoutent les poils qui sont rasés avec une lame de rasoir et rejetés dans les canalisations. Avec le temps, une pulpe se forme entre cheveux et produits mousseux qui créent par la suite un bouchon dans le tuyau.
  • La graisse peut également obstruer les tuyaux. Présente dans les détergents, les bains moussants et même dans les produits qui servent à laver la salle de bain, la graisse épaisse s’accumule et se fixe aux tuyaux jusqu’à ce qu’ils se bouchent.
  • Un tuyau endommagé et cassé n’est plus en mesure de tout évacuer à l’extérieur car le processus est bloqué. Dans un tel cas, il est conseillé de contacter immédiatement un plombier expert qui possède les outils et les connaissances nécessaires pour résoudre le problème.
  • Le bouchage est causé par divers produits jetés dans l’évier et dans le lavabo. En effet, il faut que l’eau courante seule doive passer dans ces tuyaux et aucun autre objet.

Méthode pour déboucher le tuyau en quelques secondes

Après avoir présenté quelques causes conduisant à une canalisation bouchée, voici une méthode naturelle que très peu de gens connaissent permettant de déboucher le drain en seulement cinq minutes sans nuire à l’environnement. Pour cette astuce, vous avez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 2 comprimés d’Alka Seltzer

La procédure est très simple : mettez les pastilles directement dans le drain puis versez immédiatement le vinaigre. Couvrez le drain avec un couvercle pour le protéger et laissez les deux ingrédients agir quelques minutes.

Puis, retirez le couvercle, ouvrez le robinet d’eau chaude et laissez couler quelques secondes afin de faire disparaître tous les résidus qui forment le bouchon.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.