Serviettes : évitez de les placer dans la salle de bain

Par Angela

Nous avons cette mauvaise habitude de garder les serviettes dans la salle de bain et pourtant, c’est une erreur à éviter absolument. Découvrez à travers ces quelques lignes pourquoi ce geste est-il déconseillé.

Ne gardez pas les serviettes dans la salle de bain mais ailleurs

La salle de bain représente un terrain de prolifération propice pour les bactéries et les moisissures, en raison de l’humidité élevée et de la variation de température. Du coup, il est vivement déconseillé d’y ranger certains objets tels que les serviettes notamment celles qui viennent de sortir d’un lavage.

En effet, les serviettes sont plus réceptives à l’humidité en raison de leur tissu absorbant. C’est la raison pour laquelle il faut conserver les serviettes dans un endroit bien ventilé et sec.

Lorsque les champignons et les moisissures se déposent sur les serviettes, cela devient une source de danger pour la santé de la peau. Sans oublier le fait que cela dégage une odeur désagréable. Pour être plus précis, les serviettes humides causent des irritations, des cheveux gras ou encore une peau sèche. Elles favorisent également l’apparition de l’acné.

Serviette après le bain : ce qu’il faut faire

Si vous avez tendance à suspendre la serviette sur son emplacement dédié après le bain, n’espérez pas avoir une serviette sèche aussi rapidement. L’idéal est donc de sécher les serviettes à l’extérieur après le bain. Vous pouvez les sécher sur un sèche-linge à l’extérieur avant de les ranger.

A quel rythme changer les serviettes ?

La fréquence de remplacement des serviettes dépend de chacun. En effet, tout dépend de la manière dont on les utilise et notamment le nombre de bains que vous prenez.

Toutefois, il existe une norme à respecter pour le remplacement des serviettes de bain. Il est recommandé de laver les serviettes après le troisième bain. En effet, cela prend également en compte l’utilisation de l’essuie-main par les invités et ceux qui occupent la maison.

Il faut aussi prendre en considération l’utilisation par les personnes qui vivent dans la maison, mais aussi par les invités qui rendent visite. Dans ce cas, le remplacement doit se faire quotidiennement.

Si vous êtes une famille de trois personnes, il faut remplacer les serviettes tous les 2 ou 3 jours.

Quelques conseils à propos du lavage des serviettes

Il est conseillé de laver les serviettes à des températures élevées pour être sûr d’éliminer les champignons et les bactéries. Plus précisément, lavez-les à 60° ou à 90° mais en une fois par mois seulement.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.