Comment préparer un détergent DIY à moindre coût pour nettoyer votre sol ?

Par Angela

Parmi les tâches ménagères à effectuer au quotidien, il y a le nettoyage des sols.

Pour les laver, on utilise les détergents variés en vente sur le marché tout en ignorant qu’ils sont très polluants et néfastes pour la santé.

Alors pourquoi ne pas fabriquer soi-même des détergents pour chaque type de sol en utilisant uniquement des ingrédients naturels ? C’est tout à fait possible.

Sol en bois et parquet

Comment préparer un détergent adapté au bois et au parquet ? Ce sont des matériaux très beaux à regarder mais très délicats.

Il suffit de remplir un seau de 3 litres d’eau chaude puis ajoutez dedans 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de savon de Marseille.

Remuez bien pour mélanger les ingrédients. Trempez dedans le chiffon en microfibre et essorez-le bien. Puis, passez-le sur votre parquet ou votre surface en bois. Vous allez remarquer que votre sol sera propre et brillant.

Lors du dernier passage, imbibez le chiffon avec un peu d’huile d’olive car cet ingrédient est capable de raviver la couleur du bois !

Sol en terre cuite

Comment fabriquer une lessive à faire soi-même pour nettoyer et rafraichir les sols en terre cuite qui ont tendance à devenir opaque facilement ? Tout ce dont vous avez besoin :

  • 2 litres d’eau
  • 1/2 verre de vinaigre blanc d’alcool
  • 2 gouttes de liquide vaisselle
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de citron

Mettez tous les ingrédients dans un seau, mélangez bien et trempez un chiffon microfibre dans le mélange ainsi obtenu.

Passez-le plusieurs fois sur le sol et séchez immédiatement. Votre sol en terre cuite sera non seulement propre mais aussi brillant comme jamais auparavant.

Sol en marbre

Le marbre est un matériau hautement apprécié à l’intérieur. Il procure à la maison une élégance incomparable et intemporelle. Cependant, il faut le nettoyer régulièrement pour préserver sa beauté. Pour cela, découvrez cette lessive DIY capable de la nettoyer en profondeur et de lui redonner son éclat d’origine ! Ce qu’il vous faut :

  • 2 litres d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 6 cuillères à soupe d’alcool dénaturé
  • 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille

Dans une bassine contenant de l’eau tiède, ajoutez le bicarbonate de soude, l’alcool et le savon de Marseille. Mélangez le tout jusqu’à ce que le savon soit bien dissous. Trempez ensuite un chiffon microfibre dans la solution et essuyez-le plusieurs fois sur votre sol. Après quelques coups de chiffon, vous allez remarquer que votre marbre va briller comme s’il était neuf.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.