Tourte aux pommes de terre et au reblochon

Par Jessica Merchant

Voici une tourte chargée de saveurs qui plaira à l’ensemble de vos convives. Elle est invitante et très bonne. Cette tourte aux pommes de terre et au reblochon sera parfaite en plat principal. Elle est gourmande et alléchante. Pour la façonner, je vous recommande de bien suivre les différentes étapes. La recette est facile à reproduire.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 1 heure 20 minutes

Ingrédients

Pâte brisée:
150 g de beurre coupé en morceaux
300 g de farine
1 œuf battu
10 g de sel
Un peu d’eau

Remplissage:
1 reblochon
600 g de pommes de terre
200 g de lardons maigres
Poivre du moulin aux 5 baies
1 oignon
Sel
3 jaunes d’œufs
200 ml de crème fraîche légère
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire la tourte aux pommes de terre et au reblochon?

Préparer la pâte. Mélanger la farine, le beurre et le sel avec le bout des doigts. Ajouter l’œuf et un peu d’eau. Pétrir la pâte et la transformer en boule. Couvrir de film alimentaire et mettre au frais une demi-heure.

Préparer la garniture. Laver les pommes de terre et les cuire en robe des champs pendant une demi-heure. Puis, les laisser refroidir, les peler et les découper en grosses lamelles. Peler l’oignon et l’émincer. Le faire revenir avec de l’huile d’olive. Ajouter les lardons et laisser cuire encore quelques minutes. Poivrer et laisser refroidir.

Découper la moitié du reblochon en petits dés et l’autre moitié en lamelles. Amalgamer la crème fraîche et 2 jaunes. Ajouter le mélange oignons-lardons. Mélanger à nouveau. Puis, ajouter le fromage en dés. Saler et poivrer.

Une fois la pâte cuite, la déposer sur un plan de travail fariné et la diviser en deux disques (1/3 et 2/3). Placer le grand disque de pâte feuilletée dans un moule à manqué préalablement beurré. Laisser l’excédent dépasser des bords. Le remplir de la moitié des pommes de terre. Couvrir de la farce au reblochon, puis des tubercules restants. Terminer par les lamelles de reblochon. Sceller avec les bords excédentaires de la base et recouvrir avec l’autre disque de pâte. Souder les bords avec un jaune d’œuf battu, mais en garder un peu pour la dorure. Faire une cheminée et badigeonner le tout du jaune restant mélangé avec un peu d’eau.

Faire cuire au four chaud à 200 °, chaleur tournante, pendant 45 minutes. La tourte aux pommes de terre et au reblochon est prête à être servie.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.