Tofaille vosgienne à la crème fraîche et au vin blanc

Par Jessica Merchant

La Tofaille vosgienne est un gratin de pommes de terre très savoureux. Elle se compose de lardons fumés, de collet de porc, d’ail, d’oignon et de blanc de poireau. Je l’ai enrichie avec de la crème fraîche et du vin blanc. Ces deux ingrédients rendent le gratin plus moelleux et délicat. Dégustez ce plat gourmand en toute occasion! Tout le monde l’adorera.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 2 heures et demie
Portions: 6 personnes

Ingrédients

1 kg de pommes de terre coupées en rondelles
2 oignons émincés
150 g de lardons fumés découpés en morceaux
1 filet d’huile d’olive extra vierge
1 morceau de collet de porc fumé coupé en tranches
Poivre
1 blanc de poireau haché
Sel
1 gousse d’ail hachée
500 ml de crème fraîche
250 ml de vin blanc

Préparation

Comment faire la Tofaille vosgienne à la crème fraîche et au vin blanc?

Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Y faire revenir les lardons fumés quelques minutes. Éteindre la cuisinière et dresser la Tofaille vosgienne en répartissant bien les lardons au fond de la cocotte. Couvrir de la moitié des pommes de terre. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, l’oignon, le poireau et des morceaux de collet. Terminer par les pommes de terre restantes. Arroser du vin blanc et de la crème fraîche.

Remettre la cocotte sur feu doux. Cuire à couvert pour 2 heures et demie. La Tofaille vosgienne à la crème fraîche et au vin blanc est prête à être savourée.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.