La tarte normande aux pommes est une pâtisserie gourmande qui ressemble à une quiche. Elle est façonnée avec une pâte sablée, des pommes et une garniture crémeuse. Celle-ci contient du Calvados, des œufs, de la crème fraîche, du sucre et de la poudre d’amandes. Le résultat est une vraie bonté. Vous serez captivé par la splendeur de ce dessert aux pommes originaire de la Normandie. Il est idéal pour les grandes occasions, mais peut aussi être servi après un repas familial. Faites défiler pour voir la recette!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes
Ingrédients
Pâte:
200 g de farine
100 g de sucre
1 pincée de sel
100 g de beurre
1 œuf
Remplissage:
4 à 5 pommes
100 g de crème fraîche épaisse
½ verre de Calvados
100 g de poudre d’amandes
2 œufs
100 g de sucre
Préparation
Comment faire la tarte normande aux pommes?
Préparer la pâte. Fouetter l’œuf avec une fourchette. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger à la spatule. Lorsque le composé devient mousseux, ajouter la farine en une seule fois. Remuer avec la spatule. Effriter le tout du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sableuse. À ce stade, ajouter le beurre découpé en petits morceaux. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains. Si nécessaire, rajouter plus de farine.
Ensuite, étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis, la placer dans le moule à tarte et la piquer à plusieurs endroits avec une fourchette.
Préchauffer le four à 220 degrés.
Éplucher, épépiner et couper les pommes en lamelles plus ou moins épaisses. Les disposer sur la pâte en les chevauchant un peu.
Mélanger les œufs avec le sucre, la crème fraîche, le Calvados et la poudre d’amandes. Couvrir les pommes de cette préparation. Si souhaité, parsemer de cannelle. Enfourner durant 25 minutes. La tarte normande aux pommes est prête.