La tarte au citron meringuée est une recette fraîche et parfumée. Sans beurre, facile à préparer à la maison en quelques étapes.

Une base de pâte sablé au citron sans beurre, une garniture de crème pâtissière au citron rapide et une décoration de meringue italienne douce et délicate.

Recette de la tarte au citron meringuée

ingrédients

Pour la pâte brisée sans beurre:

250 g de farine
100 g de sucre
80 g d’ huile de graines
1 zeste de citron
5 g de levure chimique
1 oeuf
1 jaune d’oeuf

Pour la crème au citron:

5 jaunes d’oeufs
75 g de farine
125 g de sucre
600 ml de lait
1 zeste de citron
1 sachet de vanilline
Limoncello (facultatif)

Pour la meringue:

110 g de blancs d’œufs
45 g de sucre
45 g d’ eau
175 g de sucre

préparation

Préparer la pâte sablée

Recueillir la farine, le sucre, l’oeuf entier, le jaune d’oeuf, le zeste de citron râpé, l’huile de graines (huile de tournesol) et la levure instantanée pour les desserts dans un bol (ou dans le bol). le tout avec vos mains (ou avec le fouet K du malaxeur planétaire) jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Enveloppez la pâte courte infaillible sans beurre dans une pellicule plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures ou au congélateur pendant 30 à 60 minutes avant de l’utiliser.

Préparez la crème au citron

Mélanger les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et mélanger à nouveau. Incorporer ensuite le lait en remuant constamment.

Amenez la crème sur le feu et épaississez-la en la faisant cuire à feu doux en remuant constamment pour éviter les grumeaux.

Lorsque la crème anglaise a épaissi, retirez-la du feu et ajoutez la vanilline, le zeste de citron râpé et le limoncello au goût. Bien mélanger et réserver.

Préparez la meringue italienne

publicité

Battre les blancs d’oeufs avec 45 g de sucre jusqu’à l’obtention de pics fermes. Gardez le mélange de côté.

Faites cuire l’eau avec 175 g de sucre pendant 1-2 minutes, jusqu’à obtenir un sirop légèrement plus dense que l’eau et une couleur légèrement jaunâtre.

Je verse le sirop encore chaud dans les blancs d’œufs battus et je continue de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit froid.

Couvrir la meringue italienne d’un film alimentaire et conserver au congélateur jusqu’à utilisation.

Composer la tarte au citron

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’une fine pincée de farine. Passer la pâte brisée (avec son papier parchemin) dans une plaque à pâtisserie d’un diamètre de 22-23 centimètres.

Versez la crème au citron dans la pâte brisée et égalisez-la.

Cuire la tarte à la crème de citron

Cuire la tarte à la crème de citron dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 45 à 60 minutes selon la puissance du four ou en tout cas jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Retirer la tarte au citron du four sans beurre et laisser refroidir complètement avant de la décorer avec la meringue.

Décorez la tarte au citron meringuée

Versez la meringue italienne dans une poche à douille et décorez la surface de la tarte au citron avec des brins de meringue italienne (si la meringue reste, vous pouvez la conserver au congélateur jusqu’à un mois et l’utiliser au besoin pour préparer des glaces intelligentes sans sorbetière) .

Après avoir décoré la tarte au citron meringuée avec les touffes de meringue, passez la flamme de la torche dessus pour assombrir légèrement la surface. Si comme moi vous n’avez pas de moule à gâteau, ne vous inquiétez pas. Passez simplement la tarte au citron meringuée pendant quelques secondes sous le gril du four jusqu’à ce que la surface de la meringue soit dorée.

Conserver la tarte au citron meringuée au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.