À l’occasion de la Saint-Valentin, offrez à votre amoureux(se) ce gâteau cœur au citron et à la crème anglaise! Préparez-le en suivant cette recette simple! Je vous guide pas à pas pour réussir sa fabrication. Le résultat sera un beau gâteau crémeux au parfum intense, décoré de chantilly et de tranches de citron. Une vraie bonté à laquelle vous ne pourrez résister. Cette pâtisserie savoureuse est aussi parfaite pour les fêtes d’anniversaire ou autres occasions. Préparez-le avec moi et impressionnez votre proche!
Préparation: 1 heure
Repos: 2 heures
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients
Pour la génoise:
200 g d’œufs (4 moyens)
130 g de sucre
1 citron (bio, zeste râpé)
110 g de farine
45 g de fécule de pommes de terre
Pour la crème anglaise:
500 g de lait
1 citron (bio, zeste)
3 jaunes d’œufs
90 g de sucre
1 pincée de sel
60 g de farine
50 g de crème liquide fraîche
Pour le sirop de citron:
200 g d’eau
120 g de sucre
1 citron (bio, zeste et jus)
60 g de limoncello
Pour la décoration:
300 g de crème liquide fraîche
20 g de sucre glace
1 citron (tranché)
Préparation
Comment faire le gâteau cœur au citron et à la crème anglaise?
Préparer la génoise
Casser les œufs dans une casserole. Ajouter le sucre cristallisé. Porter sur le feu, en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à atteindre une température de 40-45 ° C. Cela servira à incorporer plus d’air dans le mélange au moment de le monter. En l’absence de thermomètre, toucher avec le doigt, la préparation doit être à peine chaude.
Fouetter le tout dans un robot culinaire ou avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne gonflé, léger et pelucheux. Dans le jargon, on dit qu’il doit « écrire », c’est-à-dire que lorsque l’on soulève le composé, il doit tomber à plat et faire une écriture ou un dessin qui reste un peu à la surface.
Tamiser la farine avec la fécule de pommes de terre. À l’aide d’une Maryse, ajouter les farines au mélange fouetté. Il faudra le faire en plusieurs fois et de bas en haut, afin de ne pas trop démonter le mélange (car dans cette recette, il n’y a pas de levure chimique). C’est l’air incorporé au moment de travailler la pâte qui fera pousser le gâteau.
Badigeonner un moule cœur de 20-22 cm d’une fine couche d’huile et le fariner légèrement, ou le tapisser de papier sulfurisé. Verser le mélange dedans et faire cuire à 170-175 ° C pendant 25-30 minutes, sans jamais ouvrir le four. Sortir la génoise du four et la laisser refroidir dans le moule.
Façonner la crème anglaise
Verser le lait dans une casserole de taille moyenne à fond épais. Couper le zeste de citron en lanières en ne prenant que la partie jaune et les ajouter au lait. Mettre sur le feu et porter à ébullition.
Pendant ce temps, placer les jaunes d’œufs dans un bol résistant à la chaleur avec le sucre et une pincée de sel. Mélanger avec un fouet, puis ajouter la farine tamisée, deux à trois fois. Bien mélanger.
Lorsque le lait bout, retirer le zeste de citron. Verser un peu de lait dans le mélange de jaunes d’œufs, de sucre et de farine. Mélanger rapidement avec un fouet. Verser cette partie de la crème dans la casserole avec le lait restant sur la cuisinière. Faire bouillir pendant environ 2-3 minutes, en continuant à mélanger pour ne pas que la crème colle au fond.
Transférer la crème dans un récipient en verre ou en porcelaine résistant pour la laisser refroidir. Couvrir immédiatement avec un film de contact (de ceux qui sont également utilisés pour les micro-ondes, car la crème est très chaude). Une fois la crème refroidie, la mélanger avec un fouet.
Fouetter légèrement la crème fraîche liquide et la mélanger avec la crème anglaise.
Fabriquer le sirop de citron
Mettre l’eau, le sucre et le zeste de citron dans une casserole. Faire bouillir le sirop pendant 2-3 minutes. Éteindre et ajouter le limoncello ainsi que le jus de citron. Remuer, laisser refroidir et retirer les écorces de citron.
Fabriquer le gâteau
Couper la génoise en 3 tranches égales dans le sens de l’épaisseur. Placer la première tranche sur une assiette. La mouiller avec beaucoup de sirop de citron et la couvrir d’une couche de crème anglaise (environ la moitié). Pour ce faire, utiliser une poche à douille ou simplement étaler la crème avec la spatule. Ensuite, placer la deuxième tranche de génoise sur le dessus. Saupoudrer abondamment d’eau et farcir avec le reste de crème. Couvrir avec la troisième tranche de génoise. Mouiller avec le sirop restant.
Décorer le gâteau cœur au citron
Fouetter la crème fraîche liquide avec le sucre glace. Étaler ce mélange sur le gâteau. Décorer de chantilly en utilisant une poche à douille et terminer par des tranches de citron. Mettre au réfrigérateur pendant quelques heures avant de servir. Le gâteau cœur au citron et à la crème anglaise est prêt.