Venant du continent asiatique, les kiwis sont des fruits savoureux. Après la Chine et la Nouvelle-Zélande, l’Italie se positionne à la troisième place comme étant le producteur mondial. Saviez-vous qu’il est possible de faire pousser le kiwi à la maison grâce à une variété avec des fruits plus petits ? Ce type de kiwi peut se cultiver en pot. Voici comment faire pour pouvoir cueillir des kiwis chez vous très prochainement.
Avant de vous lancer, sachez que le plant de kiwi produit des fruits dans 3 à 5 ans. Pour avoir une plante, vous devez semer des graines que vous trouvez dans des pépinières ou dans des magasins spécialisés. Il est possible également d’acheter un semis préformé.
Pour mettre votre plant, optez pour un grand pot de 45 à 50 cm de haut avec des trous de drainage. Si ce pot devient trop pour votre kiwi avec le temps, vous pouvez rempoter la plante dans un pot plus grand.
Le plant de kiwi nécessite une sorte de support car sa hauteur peut atteindre plusieurs mètres. Toutefois, vous pouvez tailler votre plante pour mieux gérer ses dimensions.
Le kiwi aime un sol bien drainé, riche en matière organique et au pH légèrement alcalin. Il faut donc éviter d’utiliser un sol riche en argile.
En outre, votre kiwi en pot a besoin de luminosité pour qu’il se développe convenablement. Placez-le dans un endroit lumineux de la maison ou sur un balcon. Si vous l’installez à l’extérieur, n’oubliez pas de protéger votre plante du gel.
Côté arrosage, il faut que le sol de votre plante soit toujours humide sans faire un excès d’eau. La stagnation d’eau peut pourrir les racines.
Si vous arrivez à suivre tous ces conseils pratiques, vous aurez un plant de kiwi magnifique et vigoureux qui donnera des fruits dans quelques années.