Stop au gâchis de l’huile de cuisson usagée ! Recyclez-la pour en finir avec le gaspillage !

Par Angela

Beaucoup de personnes jettent l’huile de cuisson usagée ! Cependant, c’est un gros gâchis qu’il ne faut plus commettre. Dans cet article, je vous explique comment recycler convenablement votre huile de friture usagée pour d’autres fins plus pratiques.

Que faire de l’huile de cuisson usagée ?

Quand vous préparez vos repas frits, vous utilisez souvent l’huile de cuisson. Et une fois la préparation finie, vous ne savez pas quoi faire de cette huile. Évitez de la verser dans l’évier car c’est un geste dangereux pour l’environnement et pour l’ensemble de vos canalisations.

Ce que vous devriez faire, c’est filtrer l’huile usagée avec un tamis à mailles fines puis mettez-la dans une boite qui se ferme hermétiquement pour pouvoir la réutiliser. De cette façon, vous pouvez encore la réutiliser. Cependant, quand elle devient foncée ou dégage de mousse, il faut la jeter sans attendre.

Pourquoi ne pas recycler votre huile de friture usagée ?

Au lieu de verser votre huile usagée dans l’évier, sachez qu’il est possible de la recycler pour éviter le gâchis. Pour ce faire, plusieurs villes disposent d’un programme de collecte et de recyclage des huiles alimentaires usagées. Vous devez donc apporter votre huile dans un centre de recyclage. Cependant, vous pouvez vous-même la recycler pour la convertir en savon, en détergent ou même en plastique. Voici comment procéder.

Les différentes méthodes pour recycler votre huile de cuisson usagée

La technique du récipient

Pour ne pas endommager l’environnement et vos tuyauteries, vous pouvez mettre la quantité d’huile de cuisson usagée dans une boite qui se ferme correctement. Per exemple, les boites de fromage blanc. Par la suite, il est possible de jeter le récipient après dans la poubelle convenable.

L’astuce du congélateur

Si vous avez des vieilles boîtes de conserve, prenez-les et versez dedans vos restes d’huile de cuisson. Puis, placez-les au congélateur pour que les huiles deviennent dures. Une fois l’huile bien ferme, enlevez-la avec une cuillère et jetez-la à la poubelle.

S’il ne s’agit que d’une toute petite quantité d’huile, il est possible de la mettre dans une tasse et de suivre la même procédure. Puis, il faut nettoyer la tasse comme à votre habitude une fois l’huile jetée.

La méthode du sac en plastique

Il est possible de jeter l’huile de friture usagée dans un sac poubelle en plastique avec d’autres débris. Mettez-la avec les épluchures de légumes ou encore les serviettes en papier usagées. De cette façon, vous pouvez la jeter sans faire de malheur à l’environnement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.