Se brosser les dents après les repas : une erreur à ne plus commettre

Par Angela

On préconise de se brosser les dents le matin et après les repas. Le brossage est un geste d’hygiène important au quotidien car cela permet de prévenir les maladies des gencives ou encore la mauvaise haleine.

Toutefois, il existe une erreur qu’on commet tous qui est celle de se brosser les dents après les repas. Cela concerne notamment le brossage après la consommation d’aliments acides qui entraîne la fragilisation de l’émail dentaire ou encore l’apparition des caries.

Se brosser les dents après les repas acides : une erreur à ne plus commettre

Chez certaines personnes, il est obligatoire de se brosser les dents après les repas. Bien évidemment, il s’agit d’une bonne pratique à respecter pour éviter les infections bucco-dentaires.

Cependant, si vous venez de manger des aliments acides, vous devez attendre un peu avant de vous brosser les dents. En effet, cette pratique ramollit l’émail dentaire. De ce fait, il serait plus prudent de se brosser les dents une demi-heure après le repas.

Ceci s’explique par le fait que la brosse à dents et les petites particules du dentifrice peut abîmer l’émail à cause des aliments acides. Les rayures superficielles et les trous ne sont pas tout de suite visibles mais seuls les dentistes peuvent les remarquer.

Il faut savoir que lorsque l’émail devient de plus en plus abîmé, vous ressentirez plus de douleurs au niveau de l’émail.

C’est quoi l’émail exactement ?

Vous n’avez peut-être pas une idée de ce qu’est réellement l’émail, mais il s’agit de la couche externe riche en minéraux qui protègent les dents et notamment la dentine.

C’est là que les tubules dentinaires passent et ils sont traversés par de fines fibres nerveuses. Vous saurez que l’émail n’est pas en bonne santé lorsque vous ne supportez ni le chaud ni le froid.

Quels sont les aliments acides dont on parle ?

Voici une liste non exhaustive des aliments dits acides :

  • Les fruits et notamment les agrumes, mais aussi les pommes et les kiwis
  • Les jus de fruits et notamment ceux des fruits rouges
  • Le café
  • Les boissons gazeuses et les sodas
  • Le thé glacé
  • Le vin rouge
  • Les vinaigrettes
  • Les boissons énergisantes et alcoolisées
  • Les bonbons acides

Si vous venez d’en manger, pensez à vous brosser les dents seulement trente minutes après leur consommation.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.