Garder vos géraniums vigoureux et en fleurs tout l’été n’est pas si difficile. Avec quelques conseils simples pour prendre soin et entretenir vos plantes en pot, vous pouvez avoir une floraison spectaculaire de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées.
Tailler les géraniums
Même si la plupart des jardiniers considèrent les géraniums comme des plantes annuelles, ce sont des vivaces. Si vous vivez dans des régions à climat chaud où les hivers ne riment pas avec le gel, il est facile de les cultiver comme vivaces.
Les géraniums ont tendance à devenir clairsemés lorsqu’ils poussent seuls dans des pots, des jardinières ou des pots suspendus. Elles poussent ainsi vers l’extérieur rapidement. Pour cette raison, il faut limiter la croissance des tiges pour stimuler une croissance plus dense et touffue.
Au début de la saison chaude, commencez à éliminer la croissance sur les tiges d’environ 1 à 2 cm. Pour cela, utilisez une paire de ciseaux ou un sécateur de jardin.
Il est possible aussi de pincer les tiges pour faire pousser plus de bourgeons à partir des tiges taillées. Même les plantes les plus matures peuvent bénéficier d’une taille légère.
Comme résultat, vous aurez un géranium beaucoup plus touffu et qui peut produire beaucoup plus de fleurs.
Éliminer les fleurs fanées
Une fois que les fleurs de géranium commencent à apparaître et à fleurir, il est temps d’enlever les fleurs qui se fanent progressivement.
Cette technique est indispensable pour créer des floraisons continues. En éliminant les fleurs fanées, la plante retarde la production de graines qui est la dernière étape de la floraison de la plante avant de se dessécher complètement.
Cette méthode élimine également le feuillage jauni ou abîmé. Tout comme avec les vieilles fleurs, les plantes utilisent une énorme quantité d’énergie pour essayer de restituer le feuillage malade.
Fertiliser et arroser
Même si les géraniums ne soient pas exigeants en matière de fertilisation, ces plantes peuvent grandement bénéficier d‘une dose régulière d’engrais. Cela est recommandé pour les plantes qui poussent dans des jardinières et des pots où il y a une limite d’espace et où le sol est dépourvu de nutriments.
La meilleure solution est de faire une fertilisation sommaire mais constante plutôt que de donner de grandes doses de nutriments de temps en temps. Une fertilisation constante maintient la croissance de la plante à un rythme régulier. Elle permet également d’utiliser le peu d’énergie supplémentaire pour la floraison et la croissance des feuilles. Pour de meilleurs résultats, utilisez une légère dose d’engrais liquide pour plantes à fleurs tous les 20 jours.
Enfin, l’irrigation joue un rôle clé dans l’abondance de la floraison. Une plante stressée par trop peu ou trop d’eau cessera de produire de nouvelles fleurs. Pour ce faire, vous devrez arroser les pots et les jardinières plus fréquemment que les géraniums qui poussent dans le sol. Cela est simplement dû au fait qu’ils ont tendance à se dessécher plus rapidement.