Les rumeurs ont circulé ces derniers jours : cette marque spécialisée en ustensiles de cuisine en verre va quitter la France ! Mais ce n’est pas du tout vrai. On va faire le point.
Il y a quelques jours, cette rumeur fait le buzz sur la toile. En effet, une marque réputée pour ses plats en verre qui conviennent pour une cuisson au four ou pour une conservation au frais est en train de faire faillite.
Comme il s’agit d’un ustensile très utilisé en cette période estivale, il convient donc d’apporter une précision à tous les inconditionnels de cette marque.
Depuis plus de 100 ans, cette marque a conçu des produits de haute qualité qui peuvent résister à toutes les températures. Lors du lancement de cette marque en 1915, les passionnés de la cuisine ont connu une véritable révolution.
En effet, le scientifique allemand Otto Schott qui a ajouté de l’oxyde de bore à la composition du verre a constaté que le matériau peut supporter les chocs thermiques. Avant cette grande innovation, le marché n’offrait pas encore des plats résistants pour une cuisson au four.
Durant plusieurs années, les plats, les moules et les autres produits de cette marque ont fait le bonheur de tout le monde et sont devenus même des ustensiles phares dans toutes les cuisines.
Est-ce que vous avez une idée de quelle marque on parle ? Mais de Pyrex, bien évidemment ! Actuellement, cette marque est dirigée par le groupe américain Instant Brands.
Qu’est-ce qui se passe vraiment ?
Le lundi 12 juin 2023, la société mère de Pyrex, Instant Brand qui est aussi propriétaire de la marque Instant Pot a fait une déclaration disant qu’elle est en procédure de faillite.
En effet, le groupe a été victime d’un énorme endettement et il est actuellement face à des difficultés financières hors pair. D’après Ben Gadbois, le président et directeur général du groupe, cela est dû au « resserrement des conditions de crédit et la hausse des taux d’intérêt« . Du coup, cela pourrait provoquer la liquidation des marques incluant Pyrex.
Cependant, les responsables ont apporté cette précision dans un communiqué envoyé à la presse le 7 juillet 2023 : « La Maison Française du Verre, qui exploite la licence de marque PYREX® pour la zone Europe, Moyen Orient et Afrique ( » EMEA « ), tient à préciser qu’elle n’est en rien concernée par la procédure de Chapter 11 (loi des faillites américaine) dont bénéficie INSTANT BRANDS, qui exploite pour sa part la licence de marque PYREX® pour les zones Amériques et Asie ; les deux sociétés opérant deux licences distinctes et ne produisant ni au même endroit ni pour les mêmes marchés. »
Ce qui veut dire qu’il ne faut pas s’inquiéter de l’avenir de la marque Pyrex en France et dans les territoires gérés par La Maison Française du Verre.