La rouille est l’effet du phénomène d’oxydation d’un métal. Elle se forme lorsque le matériau est en contact permanent avec l’eau. Elle peut ainsi endommager les autres surfaces avoisinantes.
Pour se débarrasser des taches de rouille, oubliez les produits chimiques et adoptez ces astuces naturelles. En très peu de temps, les surfaces et les objets vont retrouver leur éclat d’origine.
Pour le carrelage
Pour en finir avec la tache de rouille sur le carrelage, voici la procédure simple à suivre. Prenez un bol et versez dedans du bicarbonate de soude et du citron. Mélangez bien pour avoir une pâte.
Puis, appliquez la préparation sur les taches et laissez au repos pendant 30 minutes. Après, prenez un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse et frottez les taches de rouille. Rincez avec de l’eau et séchez. Votre carrelage sera comme neuf !
Pour le vêtement
Si les taches de rouille endommagent vos vêtements, mélangez du jus de citron avec du gros sel et étalez ce remède sur les parties tachées en frottant énergiquement. Puis, verser de la lessive en poudre sur la tache et humidifiez avec quelques gouttes d’eau. Après environ 10 minutes, rincez votre t-shirt à l’eau froide.
Pour le marbre ou le bois
Si votre sol en bois ou en marbre est envahi par des taches de rouille, le remède à privilégier est le sel. Saupoudrez ce produit sur les parties rouillées puis humidifiez avec de l’eau tiède.
Laissez le sel faire son travail durant plusieurs heures ou toute une nuit et faites un rinçage. Si besoin, vous pouvez refaire l’opération.
Pour le cuir
Prenez une boule de coton à humidifier avec du lait démaquillant. Puis, versez dessus quelques gouttes de produit antirouille pour tissu. Maintenant, procédez au nettoyage des taches de rouille en tamponnant délicatement la surface en cuir.
Il ne faut pas trop insister car le produit antirouille est capable d’endommager le cuir. Le mieux est de refaire l’opération si nécessaire.