Quelques conseils précieux pour une mayonnaise maison savoureuse et réussie du premier coup !

Par Angela

Pour accompagner les frites ou encore la viande, la mayonnaise est un incontournable. Et pour pouvoir la savourer pleinement, il n’y a rien de mieux que les recettes maison. Pour l’avoir aussi délicieuse qu’onctueuse, on voous dévoile les secrets pour réussir la recette au premier essai.

De quoi avez-vous besoin pour faire votre mayonnaise ?

Rassembler les bons ingrédients est la première clé de la réussite de votre sauce maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de jaune d’oeuf, de sel, de poivre, d’huile végétale mais aussi de vinaigre ou du jus de citron ainsi que de la moutarde.

On va porter une attention particulière au choix de l’huile utilisée. En effet, il faut utiliser uniquement de l’huile neutre comme celle de l’arachide, de colza ou encore du tournesol. L’huile d’olive se veut comme un excellent choix si vous recherchez une saveur unique.

Comment préparer votre mayonnaise maison ?

Suivez à la lettre ces étapes pour garantir la réussite de votre sauce maison :

  1. Dans un bol, mélangez le jaune d’oeuf, le vinaigre ainsi que la moutarde ;
  2. Mettez du sel et du poivre ;
  3. Utilisez un fouet pour mélanger et versez petit à petit l’huile, vous devez apercevoir un changement de texture “plus épaisse” de la mayonnaise au fur et à mesure.

Quel est le secret jamais révélé pour obtenir une mayonnaise parfaite ?

Tenez compte de ces quelques astuces pour que votre mayonnaise ne tourne pas au vinaigre et soit la plus savoureuse possible :

  • Sortez une heure en avant les ingrédients pour qu’ils soient à la même température ;
  • Montez la mayonnaise dans un contenant de bonne taille ;
  • Versez l’huile progressivement pour que la mayonnaise ne s’émousse pas.

Quid de la conservation ?

Contrairement aux bocaux de mayonnaise dans les supermarchés, les produits qu’on fabrique à la maison doivent être consommés rapidement. En effet, il ne faut pas dépasser 2 jours de conservation au frais et dans un contenant hermétique ou enveloppé de film.

Faites bien attention à ne pas consommer votre mayonnaise fait maison au-delà de ce délai recommandé car les risques sur la santé ne sont pas minimes. 

Quelques “tips” pour agrémenter votre recette maison

N’hésitez surtout pas à ajouter du paprika ou encore des herbes aromatiques telles que le persil haché pour rendre votre mayonnaise encore plus meilleure en goût.

Bien évidemment, ne vous privez pas de l’ail qui est également un condiment très intéressant pour rehausser le goût de la mayonnaise maison. C’est le secret pour faire une savoureuse aioli.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.