Comment réussir la cuisson des haricots verts ?

Par Jennifer

Si vous avez tendance à nettoyer les haricots verts avec une eau froide, alors pensez à vous séparer dès aujourd’hui de cette mauvaise habitude. Il se peut que vous réalisiez également certains gestes avec les haricots verts et qui ne sont pas très bénéfiques pour leur cuisson. Découvrez comment réussir la cuisson des haricots verts dans cet article.

Connaître la saison des haricots verts

Pour tirer profit de tous les nutriments des fruits et des légumes, il faut les consommer à la bonne saison et en provenance des terres locales. En effet, les aliments importés ont effectué un long voyage qui est non seulement cause de pollution, mais aussi cause de rejet d’une grande partie des nutriments essentiels.

Pour le cas des haricots verts, plusieurs saisons existent et les récoltes se rapportent aux variétés et aux régions. Pour vous donner une idée :

  • Les haricots verts du Sud de la France se récoltent entre juin et octobre
  • Les haricots verts du Nord ne peuvent être cueillis qu’entre le mois d’août et septembre

Réussir la cuisson des haricots verts en évitant le rinçage à l’eau froide

Le rinçage des haricots verts à l’eau froide ne favorise pas la cuisson complète et parfaite de ce légume. En effet, l’eau froide stoppe la cuisson.

Il est vivement recommandé de rincer à l’eau chaude pour que les haricots ne soient pas victimes de choc thermique.

Quelques conseils à prendre en compte pour réussir la cuisson des haricots verts à coup sûr

  • Équeutez les haricots verts et rincez avant de les cuire dans une eau bouillante à la casserole. Prévoyez 15 minutes de cuisson avant d’égoutter, de saler et de poivrer. Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour conserver une belle couleur verte appétissante pour vos haricots verts.
  • Faites cuire ces légumes à la vapeur à l’aide d’un appareil dédié ou avec une casserole, son couvercle et un chinois. La cuisson à la vapeur est une méthode qui permet de garder tous les nutriments essentiels.
  • Faites revenir les haricots verts avec des échalotes et du beurre pendant 10 minutes. Il est conseillé d’ajouter un filet d’huile d’olive.
  • Faites cuire au four en plaçant les haricots verts sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner ensuite pour 7 à 10 minutes.
  • Vous pouvez réchauffer les haricots verts cuits au micro-ondes ou à la poêle.

 

Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.