Quand semer les roses trémières ?

Par Angela

Quoi de plus beau que d’admirer ces fleurs vivaces de toutes les couleurs embellir les clôtures et les murs ? Toutefois, lorsque leur pousse devient incontrôlable, cela peut créer un mauvais rendu esthétique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bon moment pour semer les roses trémières.

Quand semer les graines des roses trémières ?

De prime abord, il convient de préciser qu’il s’agit d’une variété de fleur vraiment trè facile à faire fleurir à partir de ses graines. Ainsi, pour obtenir les graines, vous avez le choix entre les acheter ou encore les conserver.

Si vous avez choisi la seconde option, voici les étapes à suivre :

  • Laissez les tiges jusqu’à terme de leur fleurissement
  • Patientez le temps que les petites bombes deviennent brunes
  • Dès que vous constatez ce changement, retirez les boutons
  • Déposez-les dans un contenant bien sec, c’est-à-dire dépourvu d’humidité jusqu’à la période de semis

Pour identifier les graines, celles-ci doivent être grandes et plates. Par ailleurs, vous ne devez avoir aucune difficulté à les éparpiller.

La bonne méthode d’ensemencement est celle dans une serre ou près de la fenêtre. Par ailleurs, vous devez semer en avril ou en mai.

Comment planter les graines de roses trémières ?

  • Déposez du terreau à graines fines dans un plateau ou des modules
  • Semez les graines en visant une distance de 5 cm
  • Tassez-les légèrement
  • Enveloppez légèrement de terre

C’est très facile ! Il vous suffit d’attendre le fleurissement ainsi que la formation des gousses.

Où planter les Alceas Roseas ?

Ces variétés affectionnent particulièrement le soleil et le beau temps. C’est la raison pour laquelle il faut les semer pendant la période allant d’avril à juin.

Pour les planter, vous devez viser une exposition au sud ou à l’ouest dans votre jardin. Par ailleurs, dédiez-leur une installation aux plante-bandes et aux bordures.

Pour ce qui est de la qualité de sol à utiliser pour les planter, il faut un sol bien drainé et nourri. C’est d’ailleurs les mêmes attentes pour la plupart des plantes. Évitez également de planter ces roses dans un sol contenant de l’argile.

Quid de la taille ?

Ce geste d’entretien n’est pas obligatoire chez les rosiers. Toutefois, si vous les aimez moins hauts, alors il faudra découper les tiges à 15 cm du sol et immédiatement dès que vous constatez le flétrissement des fleurs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.