Pourquoi tourner le robinet thermostatique pendant 5 secondes ? C’est la solution à ce sérieux problème en hiver !

Par Angela

L’hiver s’est bien installé et cette saison apporte avec elle le grand froid et les gelées. A l’instar des murs et des fenêtres bien isolés, vous devez jeter un coup d’œil au fonctionnement de votre radiateur. Une fois que vous allumez votre appareil, cela peut être le début d’un problème courant dans toutes les maisons. Et il peut y avoir des effets sur sa bonne marche si vous le négligez.

Dans cet article, je vous présente la solution la plus efficace pour en finir avec ce désagrément. Il faut tout simplement utiliser le robinet de chauffage.

Comment utiliser le robinet thermostatique pour résoudre ce désagrément courant avec votre appareil de chauffage ?

Quand vous allumez votre radiateur après quelques mois d’arrêt, il se peut que votre appareil présente quelques désagréments. Souvent, il peut émettre des bruits gênants lorsque le débit d’eau augmente. En outre, les grincements peuvent être causés par la teneur élevée de calcaire entassé dans le radiateur. Pour solutionner ce problème, il suffit de réaliser ce petit geste.

Il faut tourner le robinet du chauffage pendant 5 secondes pour parvenir à la température la plus haute puis il faut le rétablir par la suite sur la température normale. Immédiatement après, vous allez constater que le bruit n’est plus là après la régulation de la température de l’eau.

Ensuite, il faut nettoyer votre radiateur une fois qu’il est bien éteint et froid. Commencez par installer une bassine sous le radiateur afin de recueillir l’eau qui coule. Prenez une clé de purge et desserrez le robinet thermostatique en suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre. L’eau va couler pendant quelques instants. Une fois qu’il n’y a plus d’eau, revissez le robinet.

Si après toutes ces étapes, le bruit est toujours persistant, l’idéal est de contacter un professionnel en système de chauffage car il est la seule personne qui peut mettre fin à ce problème.

Comment procéder au nettoyage de votre radiateur ?

Les radiateurs sont les appareils star pendant l’hiver car ils vous permettent de mettre à l’abri du grand froid. Du coup, vous devez le nettoyer convenablement.

Commencez par éteindre et débrancher votre appareil avant de procéder au nettoyage.

Puis, inspectez votre radiateur pour savoir s’il est rempli de poussière.

Pour éliminer ainsi l’accumulation de poussière et de saleté, utilisez l’aspirateur sur votre radiateur. Nettoyez tous les éléments constituants du radiateur avec l’aspirateur en utilisant la brosse à poussière.

Terminez par l’essuyage de la partie extérieure avec un chiffon microfibre légèrement humide.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.