Pourquoi manger tard est-il mauvais pour la santé ?

Par Angela

On peut aussi qualifier le fait de manger tard de « manger à l’espagnole ». Une revue scientifique Cell Metabolism a permis de découvrir une étude portant sur le danger associé au fait de manger tard. Et selon cette étude scientifique, cette mauvaise habitude favorise l’obésité.

Pourquoi manger tard est-il mauvais pour la santé ?

L’étude a été réalisée sur la base de 16 personnes qui possèdent une masse corporelle élevée. Les chercheurs leur ont procuré un protocole d’alimentation précis. Celui-ci a pour objectif de soumettre le premier groupe de personnes à un protocole d’alimentation respectueux des heures normales, c’est-à-dire tôt dans la journée. Et l’autre groupe devrait toujours manger quatre heures après ce premier groupe.

Conclusion de l’étude

Les scientifiques ont étudié l’impact sur l’énergie consommée, l’appétit ainsi que le sang de ces groupes de personnes. Ils ont pu conclure que le second groupe de personnes était un sujet à un problème au niveau du métabolisme.

En effet, le fait de manger tard entraîne une prise de poids en raison de la combustion très lente de calories. Par ailleurs, le stockage de graisse est quasi inévitable.

En outre, il convient de préciser que le fait de manger tardivement favorise le grignotage. La quantité de leptine qui est l’hormone de la faim baisse de manière importante chez les groupes de personnes qui mangent tardivement.

En raison du grignotage, la prise de poids est rapide. Ainsi, l’étude a permis de conclure que le fait de prendre des repas à des heures tardives augmente considérablement le risque d’être obèse.

Éviter de grignoter le soir

La question qui se pose également est : faut-il ne plus rien avaler avant de se coucher le soir ? Il faut savoir que ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, pour les cas des diabétiques de type 1, par exemple, il est recommandé de manger une petite collation saine avant de se coucher.

En effet, cela évite le fait de se réveiller la nuit pour manger ou encore de se réveiller le matin et de manquer d’énergie à cause d’une baisse considérable du taux de sucre dans le sang. Toutefois, il est aussi conseillé de prendre un dîner riche en protéines afin de mieux renforcer le métabolisme.

C’est une recommandation qui concerne notamment les sportifs. Ainsi, ils peuvent bien récupérer et réparer les muscles tout au long du repos nocturne.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.