Le papier aluminium est un produit multi-usage qui est présent dans tous les placards de la cuisine. En règle générale, il sert à emballer les aliments cuits ou préparés. Cependant, est-ce que vous vous êtes déjà demandé si ce produit est vraiment hygiénique quand il entre en contact avec la nourriture ? Explications.
Attention à la surexposition à l’aluminium au quotidien
D’après les évaluations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments ou EFSA, une personne peut ingérer sans rien risquer un milligramme par kilogramme (1 mg/kg) d’aluminium par semaine.
Du coup, si on fait le calcul, une personne adulte de 60 kg peut ingérer sans risque une dose de six milligrammes par semaine. Même si on n’arrive pas à avaler autant d’aluminium, l’omniprésence de cet objet au quotidien peut en causer une surexposition.
En effet, l’aluminium peut se trouver dans les épices, le thé, les herbes aromatiques ou encore dans le maïs. Sa présence est même soupçonnée dans certains médicaments. S’y ajoutent certains accessoires en aluminium utilisés dans la cuisine.
D’après Ghada Basions, si vous cuisez des aliments avec la méthode de papillote, cela peut augmenter le taux d’aluminium ingéré par l’organisme. Surtout si vous préparez des recettes avec des ingrédients acides comme le citron, le vin blanc, le jus de tomate ou encore le sel. Cependant, une exposition excessive à l’aluminium présente des dangers pour la santé.
Des scientifiques ont confirmé qu’il y a un lien concret entre l’aluminium et la maladie d’Alzheimer. Certains ont prouvé qu’une consommation excessive d’aluminium peut être fatale pour les patients qui souffrent de maladies osseuses ou d’insuffisance rénale.
Sachez que l’aluminium est également un élément neurotoxique. Il est capable de bloquer la croissance des cellules cérébrales chez les humains.