Pourquoi il ne faut pas trop cuire les pâtes ?

Par Angela

Quand vous préparez des pâtes, vous voulez toujours avoir des pâtes bien cuites et impeccables. Cependant, peu de gens savent que cuire les pâtes trop longtemps peut avoir des effets nocifs sur la santé.

Quand on est aux fourneaux, l’étape de la cuisson est très cruciale pour la réussite des préparations. Cependant, beaucoup de personnes négligent cette cuisson tandis que d’autres ont tendance à trop cuire les aliments. C’est le cas des pâtes qui est l’une des préparations qui subissent souvent une surcuisson.

En effet, les pâtes sont constituées principalement par de l’amidon et de sucres lents. Lorsqu’elles sont trop cuites, elles vont dégager de l’amidon qui va par la suite se convertir en sucres rapides.

Ces derniers vont s’insérer dans le sang quand on les mange et cela peut causer un pic glycémique poursuivi d’une sensation de faim soudaine.

Mais pas que. Côté texture, les pâtes sont gélatineuses et donc la digestion est plus difficile.

Cuire les pâtes : faites la cuisson « al dente »

Pour avoir des pâtes à la cuisson parfaite, misez sur la cuisson al dente à la façon des Italiens. Pour réussir ce mode cuisson, il suffit tout simplement de suivre le temps recommandé sur l’emballage.

De cette manière, vous aurez des pâtes plus simples à digérer et sans augmenter la glycémie. Elles se distinguent par leur consistance ferme qui va se mâcher plus longtemps. Fini donc la sensation de faim et place à un aliment rassasiant et sain à la fois.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.