Le matelas est l’un des accessoires de la literie à entretenir régulièrement. Il nécessite un nettoyage au moins deux fois par an sans parler des imprévus qui peuvent arriver. Cependant, comment nettoyer votre matelas dans les meilleures conditions sans utiliser les produits chimiques et sans passer par la machine à laver ? Il existe toute une panoplie de solutions qui peuvent remettre à neuf votre matelas. C’est le cas du bicarbonate de soude qui s’avère une arme infaillible pour traquer la saleté !
Bicarbonate de soude : le produit incontournable pour un matelas propre et impeccable
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche polyvalente présente dans la plupart des placards de cuisine de toutes les habitations. Nettoyant, blanchissant ou encore désodorisant, ce produit multiusage s’utilise de différentes manières pour avoir une maison propre et désinfectée.
Pour nettoyer votre matelas, mettez tout simplement une couche de bicarbonate de soude sur les taches de votre matelas. Laissez reposer pendant 10 minutes puis frottez les parties tachées avec un chiffon. Enfin, passez l’aspirateur pour retirer les résidus de bicarbonate de soude. C’est une astuce simple et efficace pour se débarrasser des taches tenaces et des mauvaises odeurs de votre matelas.
Nettoyer votre matelas : comment procéder ?
Si vous souhaitez nettoyer vous-même votre matelas sans faire appel à des professionnels, voici les instructions à suivre. Evitez de verser de l’eau sur vos matelas pour ne pas endommager les fibres textiles. Même si’il s’agit d’un nettoyage à sec, vous pouvez tout de même utiliser une éponge ou un gant de toilette humidifié et préalablement essoré pour le nettoyer. Avant de le laver, pensez à dépoussiérer votre matelas. En outre, faites le nettoyage dans la matinée afin que le matelas puisse sécher parfaitement jusqu’à ce qu’il soit utilisé la nuit pour dormir.
A quelle fréquence faut-il laver votre matelas ? La réponse se fait en fonction de plusieurs facteurs. Mais d’une manière générale, le matelas doit être nettoyé deux fois par an pour éviter la formation des traces de moisissure. Ce nettoyage permet également d’enlever les acariens, la poussière et les saletés qui s’entassent sur vos matelas. Pour protéger votre matelas, utilisez une housse isolante et lavable à changer deux fois par mois.