Pommes de terre : comment les cuire à la perfection en moins de 5 minutes ?

Par Angela

Quand on parle des pommes de terre, les recettes sont quasi infinies ! Purée, gratin ou encore salades, les pommes de terre font régaler tous les palais. Mais au XVIIIe siècle, les pommes de terre étaient destinées pour le bétail car elles ont été considérées comme porteuses de maladies. C’est Antoine Parmentier, un pharmacien militaire qui s’est rendu compte des qualités nutritives incroyables de ce tubercule. À partir de là, ce légume merveilleux est devenu populaire et s’est invité à toutes les tables.

Comment procéder à la cuisson des pommes de terre à l’eau ?

Pour bien cuire les pommes de terre à l’eau, rien de mieux que le mode de cuisson à la marmite ! C’est une technique classique connue de tous ! Prenez une casserole remplie d’eau froide salée et plongez vos pommes de terre entières ou coupées dedans. Mettez le couvercle et mettez sur le feu. Quand l’eau bout, diminuez le feu et laissez cuire doucement vos pommes de terre : 10 à 15 minutes pour les pommes de terre coupées et 20 à 25 minutes pour les entières. Utilisez la pointe d’un couteau pour vérifier leur cuisson.

Cuire les pommes de terre avec la peau : pour quelles raisons ?

Les pommes de terre sont des légumes riches en vitamines et en nutriments. Si on les cuit avec la peau, c’est dans le but de conserver au maximum toutes leurs qualités nutritionnelles. Pour ce faire, vous pouvez les cuire à l’eau ou encore les cuire à la vapeur. Mais la cuisson des pommes de terre en rebute plus d’un. Et il y a de quoi car cela fait perdre beaucoup de temps. Ce mode de cuisson en 5 minutes chrono pourrait certainement vous plaire !

Cuire les pommes de terre en 5 minutes chrono

Si vous êtes à la recherche de la manière la plus rapide pour cuire les pommes de terre, utilisez le micro-ondes.

Commencez par bien laver vos légumes avec de l’eau et n’enlevez pas la peau.

Retirez s’il y a des germes.

Mettez les pommes de terre dans un contenant hermétique qui supporte le micro-ondes.

Ajoutez un peu d’eau au fond du récipient.

Mettez le tout au micro-ondes, démarrez l’appareil à puissance maximale et laissez cuire pendant 5 minutes.

Piquez un couteau au centre d’un tubercule pour vérifier la cuisson. Si les légumes ne sont pas encore cuits, prolongez la cuisson de 5 minutes de plus.

Quand vos pommes de terre sont prêtes, vous pouvez préparer des recettes gourmandes avec d’autres légumes.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.