5 idées étonnantes pour utiliser les épluchures de pommes de terre !

Par Angela

En cuisine, on épluche les pommes de terre et on ne mange que la chair des patates ! Pourtant, ce que vous ne savez pas, c’est que la pelure des pommes de terre est un produit polyvalent que vous pouvez réutiliser maintes façons pour vous en servir à d’autres fins pratiques. Vous n’avez pas ainsi besoin de les jeter ! Poursuivez votre lecture et découvrez les utilisations inattendues des épluchures de pommes de terre considérées à tort comme inutile.

Atténuer les cernes

Si vous avez des cernes disgracieux, la peau des pommes de terre peut être votre meilleur allié pour les réduire. Il suffit d’appliquer l’intérieur de la pelure sous les yeux pendant environ 10 minutes. Renouvelez l’opération régulièrement pour avoir de bons résultats. Cette technique est également efficace pour réduire les poches sous les yeux.

Nettoyer les cheminées

Les épluchures de pommes de terre peuvent être utilisées pour ramoner les cheminées. Pour cela, faites-les sécher et brûlez-les dans le feu de cheminée. Vous pouvez également utiliser les pelures sèches comme allume-feu.

Faire pousser les plantes

Riches en fer, calcium et potassium, les pelures de pomme de terre sont excellentes pour les plantes. Elles vont accélérer leur croissance en enterrant tout simplement les épluchures de pommes de terre aux pieds des plantes.

Camoufler les cheveux blancs

Utilisez les épluchures de pommes de terre pour masquer les cheveux blancs. Ce dont vous avez besoin : ce sont 2 verres d’eau et des pelures de 5 ou 6 pommes de terre. Après avoir lavé les peaux de patates, portez-les à ébullition dans une casserole avec l’eau pendant 10 minutes. Laissez refroidir, filtrez et laissez de côté.

Après votre shampoing habituel, rincez-vous les cheveux et faites un deuxième rinçage avec l’eau des pelures. Séparez vos cheveux en 4 ou 5 sections pour que l’eau puisse les atteindre. Vous pouvez effectuer ce type de rinçage à chaque fois que vous vous lavez les cheveux.

Neutraliser l’odeur de l’huile de friture

Votre huile de friture dégage une odeur un peu désagréable ? Ne la jetez pas immédiatement car elle peut être traitée avec les pelures de pomme de terre. Pour cela, faites chauffer l’huile et mettez-y les épluchures de pommes de terre. Laissez cuire pendant 5 minutes et filtrez après. Vous aurez une huile de friture propre, purifiée et prête à être réutilisée.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.