Poêle antiadhésive : comment la nettoyer pour la conserver plus longtemps ?

Par Angela

Les poêles antiadhésives sont des ustensiles populaires en cuisine. Elles sont d’une aide précieuse pour préparer d’innombrables recettes sans avoir à utiliser beaucoup de matières grasses.

Cependant, comme ces ustensiles détiennent ce revêtement antiadhésif, ce dernier peut s’abîmer facilement si vous ne nettoyez pas convenablement votre poêle.

Voici la procédure de nettoyage à adopter pour ne pas endommager vos poêles antiadhésives et pour prolonger leur durée de vie.

Comment bien nettoyer les poêles antiadhésives ?

Avant de vous lancer dans le nettoyage, vous devez laisser refroidir votre poêle. En effet, si vous mettez de l’eau froide dans la poêle à haute température, vous pouvez endommager le revêtement et la poêle entière.

Une fois la poêle refroidie, remplissez-la avec de l’eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle. Laissez quelques instants avant de frotter délicatement avec une éponge douce ou un chiffon doux.

Évitez d’utiliser des objets même légèrement abrasifs qui peuvent abîmer le revêtement. Après l’élimination de graisse et des résidus alimentaires, rincez généreusement avec de l’eau tiède.

Quand la poêle est sèche, rangez-la de manière verticale pour éviter la formation des rayures en les installant avec d’autres ustensiles.

Vous devez savoir que les rayures peuvent se former sur le revêtement antiadhésif à tout moment. Voilà pourquoi, on vous recommande de n’utiliser que des ustensiles en bois ou en silicone durant la cuisson.

Comment procéder si le fond de la poêle est brûlé ?

S’il vous arrive d’avoir des aliments brûlés dans la poêle antiadhésive, vous êtes obligé de la nettoyer en profondeur tout en évitant d’endommager le revêtement antiadhésif.

Généralement, vous pouvez tout simplement tremper votre ustensile brûlé dans de l’eau chaude savonneuse afin de décoller les incrustations des aliments brûlés. Puis, vous devez suivre la procédure décrite ci-dessus.

Si cela ne fonctionne pas à cause des incrustations tenaces, on vous propose ce remède naturel à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

  • Prenez la poêle avec le fond brûlé et versez dedans un peu de bicarbonate de soude et du vinaigre. Recouvrez entièrement le fond brûlé et laissez agir les deux produits qui vont réaliser une réaction chimique.
  • Puis, ajoutez de l’eau pour diluer les deux produits.
  • Mettez le tout sur le feu et remuez avec une cuillère en bois pour dissoudre le tout. Laissez sur le feu pendant 5 minutes.
  • Ensuite, laissez refroidir dans un coin.
  • Enlevez tous les résidus ramollis avec une éponge douce.
  • Enfin, nettoyez avec de l’eau tiède et du savon.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.