En cuisine, se débarrasser de la graisse sur certains ustensiles de cuisine est un véritable parcours de combattant. C’est le cas du nettoyage du four qui figure parmi les tâches ménagères les plus fastidieuses surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer les dépôts de graisses les plus coriaces et les plus incrustées.
En effet, la plaque de four est souvent engraissée et remplie de résidus brûlés qui sont très difficiles à enlever. Souvent, on utilise des produits industriels pour la frotter pendant des heures et des heures mais en vain, les salissures ne partent pas.
Et si vous voulez réutiliser la plaque, la saleté va se mélanger aux aliments que vous préparez et il peut y avoir une intoxication alimentaire.
Alors, comment faire pour éliminer la saleté de vos plaques de four pour qu’elles redeviennent comme neuves ?
Plaque de four très incrustée : faites-la briller à nouveau avec ces remèdes simples !
Pour nettoyer la plaque du four brûlée et incrustée, on a souvent tendance à se ruer sur des produits issus du commerce et qui demeurent dans la plupart des cas toxiques. Cependant, vous pouvez utiliser tout simplement ces ingrédients simples et naturels pour avoir une plaque de four impeccable.
Le vinaigre et bicarbonate de soude
Si vous avez besoin d’une arme particulièrement puissante pour nettoyer la plaque du four, voici le duo gagnant qui vient à votre rescousse : le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Pour ce faire, préparez une pâte dans un bol en mélangeant 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe de vinaigre et 4 cuillères à soupe d’eau chaude. Vous devez ajouter le vinaigre progressivement pour ne pas produire trop de mousse.
Et quand la consistance de la pâte est bien crémeuse, cela veut dire que votre remède est prêt. Commencez à étaler la pâte sur la plaque du four en insistant sur les parties brûlées et engraissées. Laissez reposer pendant plusieurs heures avant de rincer avec de l’eau et une éponge.
Le citron
Le citron est capable d’éliminer les odeurs qui s’entassent dans votre four. Il peut aussi simplifier le nettoyage des plaques du four. Comment l’utiliser ? Dans une casserole, versez de l’eau, le jus d’un citron et son zeste.
Démarrez le four et mettez-y la casserole pendant 20 à 30 minutes. A la fin de ce délai, sortez la casserole et commencez à nettoyer la plaque du four.
Le vinaigre
Pour nettoyer une plaque du four très sale, mélangez trois parts d’eau et une part de vinaigre dans un flacon spray. Puis, pulvérisez ce mélange sur la plaque et laissez agir pendant 15 minutes avant de tout nettoyer avec une éponge.