Les limaces sont les ennemies numéro un des jardiniers. Ces bestioles indésirables peuvent ruiner les plantes de votre potager en mangeant les feuilles, les tiges ou encore les racines.
Cependant, vous pouvez les chasser de vos espaces verts en utilisant des méthodes 100% naturelles pour éviter d’endommager l’environnement et la santé de vos plantes.
Comment écarter les limaces de votre jardin potager ?
Les limaces commencent à peupler votre espace vert ? Il est temps de procéder à ces astuces douces et naturelles pour les éloigner.
La coquille d’œuf
Si vous broyez les coquilles d’œufs, vous pouvez obtenir un super répulsif naturel contre les limaces. En effet, les morceaux de coquilles sont tranchants et pointus et les limaces ont peur de les traverser.
Pour ce faire, prenez quelques coquilles d’œufs que vous avez gardées dans un bocal et laissez-les sécher avant de les broyer grossièrement. Puis, réalisez une sorte de barrière de coquilles autour des plantes fragiles.
Le marc de café
Le marc de café est un produit bénéfique car il peut faire office d’un engrais naturel pour le sol tout en étant un répulsif pour lutter contre les limaces.
Il suffit ainsi de le répandre sur le sol de vos plantes pour avoir une couche mince et uniforme. De cette façon, les limaces ne vont jamais y passer.
Les copeaux de bois
Pour empêcher les limaces d’envahir votre jardin, vous pouvez utiliser les copeaux de bois. Comme les coquilles d’œufs, les copeaux de bois peuvent construire une barrière naturelle autour de vos plantes.
Étant donné que les limaces n’aiment pas par leur texture rugueuse, elles vont éviter de s’aventurer dans votre espace.
Comment traiter l’invasion des limaces dans votre jardin ?
Si ces méthodes répulsives n’ont pas fonctionné et que ces bestioles continuent de faire des ravages, il faut utiliser des traitements plus forts.
Le piège à bière
Le piège à bière est une méthode indémodable pour piéger les limaces. Enterrez dans le sol partiellement un contenant rempli de bière ou d’eau sucrée.
Comme les limaces aiment cette senteur, elles vont tout de suite tomber dans le récipient et se noyer. N’oubliez pas de vérifier votre piège et de renouveler le contenu pour préserver son efficacité.
Le ferramol
Le ferramol est un produit anti-limaces riche en phosphate ferrique. Son principe de fonctionnement est simple : il déshydrate les limaces sans nuire aux autres plantes ni au sol. Il suffit de le répandre autour de vos plantes en suivant les indications du fabricant.