Les plantes comptent parmi les premières victimes de la montée de la température. Mais s’il existe une plante potagère particulièrement sensible face à la chaleur, il y a les tomates.
En effet, le soleil fait sécher et jaunir les feuilles et il est très courant de se retrouver avec une production de fruits presque absente.
Certes, les tomates ne sont pas particulièrement capricieuses en termes de soin et apprécient le soleil, mais trop de chaleur va bloquer la croissance de ces fruits.
Quels sont les signes de tomates desséchées qui ne trompent pas ?
Pensez à vérifier régulièrement la présence de ces signes qui indiquent que la tomate est desséchée. Voici les symptômes alarmants à connaître absolument:
- Les feuilles sèchent, jaunissent et s’enroulent comme on vient de le dire plus haut ;
- Les tomates demeurent vertes ;
- La croissance des fruits n’est pas au rendez-vous ;
- Les fleurs tombent.
Plants de tomates fragiles en été : voici quelques conseils à considérer
Vous avez accès à de nombreuses solutions pour protéger au maximum les plants de tomates de la chaleur estivale.
- Privilégiez l’utilisation du paillis pour préserver au maximum le sol des températures élevées. En effet, cette solution naturelle permet de réduire l’évaporation de l’eau tout en protégeant au maximum les tomates du coup de chaleur.
- Comme les humains, les plantes ont besoin d’une zone d’ombre pour se protéger des rayons agressifs du soleil. Lors des heures les plus chaudes de la journée, pensez à mettre les plants sous un voile d’ombrage ou un filet. Vous pouvez aussi mettre en place un chapeau en papier journal ou un parasol.
- Les plants de tomate ont forcément besoin de plus d’eau pour faire face à la chaleur. Au-delà de 30 degrés, arrosez les jeunes plants tous les deux à trois jours. Pour le cas des tomates bien enracinées, privilégiez un arrosage à un rythme de deux fois par semaine et lorsque vous faites l’arrosage, procédez lentement.
- N’attendez pas longtemps avant de cueillir les tomates. Dès que les tomates prennent une belle couleur, récoltez-les. Ensuite, vous pouvez continuer le processus de maturation en stockant les fruits à l’air libre.
- Pensez à biner la terre pour favoriser une bonne aération et briser la croûte formée par la sécheresse. Ainsi, l’eau peut mieux se diffuser jusqu’aux racines. Faites toutefois bien attention à ne pas abîmer les racines.
- Enfin, éliminez les mauvaises herbes pour favoriser une bonne aération.