Feuilles des orchidées : peut-on les nettoyer avec du vinaigre blanc ?

Par Angela

Les feuilles des orchidées nécessitent d’être nettoyées régulièrement. Pendant l’arrosage ou la vaporisation, il arrive que ces feuilles soient recouvertes de poussière et tachées par le calcaire de l’eau. Pour avoir ainsi une plante en pleine forme avec des feuilles saines et brillantes, il ne faut pas oublier de prendre soin des feuilles. Beaucoup pensent que le vinaigre blanc est le produit parfait pour les nettoyer. Mais est-ce que c’est une bonne idée ? Voici quelques éléments de réponses.

Pour quelles raisons nettoyer les feuilles des orchidées ?

Les feuilles des orchidées peuvent accaparer de la poussière et d’autres saletés. Voilà pourquoi, il faut les nettoyer régulièrement pour les enlever et les rendre brillantes. En effet, le procédé de la photosynthèse s’effectue principalement à travers les feuilles. Et donc si ces dernières ne reçoivent pas assez de lumière, les plantes vont finir par dessécher et mourir.

Nettoyer les feuilles des orchidées avec du vinaigre blanc : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez avoir des feuilles saines, propres et brillantes, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau minérale. Pour ce faire, il suffit de passer un chiffon imbibé d’eau sur les feuilles. Vous pouvez également avoir recours au vinaigre blanc pour nettoyer les feuilles de vos orchidées. Il s’agit d’un produit naturel qui élimine la poussière tout en donnant de la brillance aux feuilles ternes. Pour procéder au nettoyage, mélangez un peu de vinaigre blanc avec de l’eau minérale. Prenez un chiffon ou du coton à humidifier avec ce mélange puis nettoyez vos feuilles délicatement.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.