Perdre du poids : consommer des céréales complètes fait maigrir

Par Angela

Vous souhaitez perdre quelques poids superflus ? Oubliez les grains raffinés ou blancs et remplacez-les par les grains entiers ou complets ! Ces derniers contribuent à la perte des calories tout en accélérant le métabolisme.

Une étude a été réalisée pour évaluer les effets d’une alimentation à base de grains complets. Publiée dans la revue spécialisée American Journal of Clinical Nutrition, elle s’est portée sur des femmes et des hommes qui suivent un régime alimentaire à base de grains complets. Et le résultat est surprenant !

Etude proprement dite

L’équipe des chercheurs scientifiques a fait une étude sur une période de 5 semaines. Un travail de recherche qui s’est réalisée sur 81 hommes et femmes âgés entre 40 et 65 ans. Pendant les deux premières semaines de la recherche, les chercheurs ont évalué leur besoin calorique. Ils ont également fournit le même type d’alimentation aux participants.

Après deux semaines, des participants sont choisis au hasard pour suivre un régime alimentaire à base de grains complets. Pour d’autres, ils sont invités à manger des grains raffinés ou non-complets.

Ces deux régimes se distinguent au niveau de la teneur calorique. Les fibres et les nutriments aussi sont différents pour les deux types d’alimentation. Durant l’étude, les participants ne mangent que les aliments fournis par l’équipe. Ils peuvent par la suite retourner les restes de leur nourriture. En suivant ce régime alimentaire, les participants continuent à avoir un mode de vie saine en pratiquant des exercices physiques tous les jours.

Manger 85g de céréales complètes par jour pour les femmes, 113 pour les hommes

Tout au long de l’étude, les scientifiques ont évalué le poids, le taux métabolique, la faim, la satiété ou encore la glycémie des participants. Concernant ceux qui consommaient des grains complets : ils ont augmenté leur taux de métabolisme au repos et ils ont perdu des calories au niveau des excréments. Cette perte fécale n’est pas l’impact  de la consommation de fibres des grains complets mais par la digestion des autres aliments.

Que ce soient les femmes ou les hommes, ils ont perdu presque 100 calories en plus par jour. Cela représente 1,5 et 2 tasses de riz complet ou d’avoine par jour.

En résumé, cette étude montre que consommer des grains entiers et de fibres a un effet sur la diminution du poids corporel et à la bonne santé. A partir de maintenant, n’hésitez pas à insérer ces grains dans votre alimentation !

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.