Fermez les volets à cette heure et vous aurez un intérieur frais et agréable à vivre !

Par Angela

La saison estivale est marquée par une hausse importante des températures et vivre à l’intérieur peut être vraiment insupportable.

Ainsi, outre l’utilisation des solutions de rafraîchissement comme les climatiseurs ou les ventilateurs, il faut connaître certains gestes domestiques qui optimisent la fraîcheur de la maison. Voici l’heure exacte à laquelle il faut fermer les volets pour bien faire circuler l’air et le rendre plus frais.

Si vous fermez les volets à cette heure précise, vous aurez un intérieur frais et agréable à vivre

Pour diminuer la température à l’intérieur, il est conseillé de fermer les volets. En effet, cela bloque l’entrée des rayons lumineux dans la pièce tout en créant un effet isolant.

Toutefois, il faut l’effectuer à une heure très précise. Dès lors que vous remarquez le soleil se lever et la chaleur monter, vous devez immédiatement fermer les volets, les stores et les rideaux. Cela commence généralement à 9 heures ou à 10 heures au plus tard.

Ouvrir les fenêtres et les volets au bon moment

Bien évidemment, il est également important d’ouvrir les fenêtres et les volets pour faire circuler l’air frais à l’intérieur. Ce geste permet d’évacuer la chaleur excessive contenue dans la maison vers l’extérieur.

Contrairement au geste précédent, il convient d‘intervenir la nuit. Dès lors que vous ressentez que la température baisse à l’extérieur, vous pouvez libérer les ouvertures.

Vers 19 heures, il est possible d’ouvrir les fenêtres et créer en même temps un courant d’air. D’ailleurs, c’est l’occasion d’allumer le ventilateur et le climatiseur.

D’autres « tips » à connaître absolument pour maintenir une certaine fraîcheur à l’intérieur

Voici quelques conseils importants à prendre en compte pour optimiser le rafraîchissement de la maison :

  • Retirez tous les appareils électriques qui ne vous sont pas utiles et qui créent de la chaleur. Débranchez-les même s’ils sont en veille.
  • Lors de la saison estivale, réduisez l’utilisation du four électrique et des plaques électriques qui sont des sources de chaleur. Privilégiez plutôt les plats froids et rafraîchissants.
  • Devant la fenêtre, installez un drap mouillé pour reproduire une sorte de climatisation naturelle. C’est une solution pas chère pour rafraîchir la maison.
  • Faites perdurer l’humidité à la maison en passant une serpillière régulièrement ou en faisant sécher le linge à la maison.
  • Créez une véritable jungle à la maison en cultivant des plantes. 
  • Installez des stores, des volets mais aussi des films anti-chaleurs sur les fenêtres et le double vitrage.
  • Que ce soit pour les rideaux ou pour la plupart des tissus dans la maison, privilégiez les teintes claires qui réfléchissent la lumière.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.