La pâte à crêpes est une base polyvalente qui peut être farcie à la fois de garnitures salées et gratinées et de garnitures sucrées et dans ce cas, elle peut également être consommée fraîche.
Il n’y a vraiment pas de limites à l’imagination en matière de farce pour les crêpes: pour les salées, vous pouvez adopter une technique de « anti-gaspillage » dans laquelle vous utilisez les restes de viandes et fromages, sautés ou grillés; pour les garnitures sucrées, la confiture, le chocolat, les pâtes à tartiner commerciales, les fruits frais ou secs et même la crème glacée.

Lire aussi : Gâteau de crêpes au chocolat

Recette de Pâte à crêpes

ingrédients

2 œufs
20 g de beurre
150 g de farine
300 ml de lait

préparation

Commencer par battre les œufs dans un saladier, ajouter le beurre fondu (mais pas chaud).
Ajouter la farine tamisée.
Ajouter le lait peu à peu, en continuant de remuer et en attendant qu’il se mélange bien avant d’en ajouter plus, afin d’éviter les grumeaux.

Faire chauffer une poêle antiadhésive avec une noix de beurre et bien badigeonner le beurre sur tout la surface de la poêle. Très peu de beurre suffit et vous n’aurez pas à l’ajouter pour la cuisson de toutes les crêpes! (la poêle que j’ai utilisée avait un diamètre de 15 cm, mais vous pouvez utiliser celle qui convient le mieux à vos besoins, l’importance c’est qu’elle soit antiadhésive!)

Verser une petite louche de pâte à crêpes, tourner la casserole de façon à l’étaler uniformément, cuire environ une minute à feu moyen-doux, puis tourner la crêpe (j’ai utilisé une spatule en silicone pour m’aider) et la laisser dorer de l’autre côté. Passer à la deuxième crêpe et continuer jusqu’à la fin de la pâte, sans toutefois graisser davantage la poêle.
Placer les crêpes prêtes à l’emploi les unes sur les autres dans une assiette et, si vous ne les utilisez pas, couvrez-les immédiatement avec un film alimentaire.