Pains brioches doux au lait

Par Jessica Merchant

Pour le petit déjeuner ou la collation, dégustez ces pains brioches doux au lait! Ils sont impeccables et délicieux, comme s’ils venaient tout droit de chez le boulanger. Fabriquer des pains maison n’est pas du tout compliqué. Reportez-vous à mes instructions pour réussir la recette à la perfection! Vous pourrez ensuite les remplir de mille manières, selon vos préférences. Voyons maintenant comment les préparer!

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 24 brioches

Ingrédients

1 kg de farine
1 cube de levure de bière
500 ml de lait tiède
100 g de sucre
100 g de beurre ramolli à température ambiante
Œuf plus lait à badigeonner 1 (facultatif)
7 cubes de glace

Préparation

Comment faire les pains brioches doux au lait?

Verser la farine dans un grand bol. Au centre, émietter la levure et la dissoudre avec 100 ml de lait. Ajouter le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Commencer à pétrir. Progressivement, ajouter plus de lait jusqu’à épuisement. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne une boule compacte et molle. Laisser monter au feu pendant 1 heure.

Diviser la pâte en boules de 50 g en faisant d’abord un salami puis en les refermant sur elles-mêmes comme une boulette. Ainsi, toutes les imperfections disparaissent lors du levage.

Laisser lever 1 heure sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 200 °. Avant la cuisson, mettre 7/8 cubes de glace et les laisser évaporer puis abaisser à 180 °. Cette procédure permet de créer la bonne humidité dans le four et de ne pas trop sécher le pain pendant la cuisson. Enfourner les pains brioches doux au lait pendant 30/40 minutes. Régler en fonction de leur brunissement.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.