Si votre pain se dessèche rapidement, cela veut dire qu’il n’est pas conservé au bon endroit. Voici comment le stocker convenablement.
Quand vous achetez votre pain frais à la boulangerie, il peut devenir sec après quelques jours. Cela est dû généralement à l’endroit où vous le stockez qui n’est pas du tout approprié. Comment résoudre ce problème de conservation du pain ? Voici les bonnes méthodes.
Comment faire pour préserver la fraîcheur des pains ?
Auparavant, une baguette reste fraîche pendant environ 4 jours. Mais aujourd’hui, cela a bien changé car votre pain peut devenir très dur après seulement 2 jours. Autant de raisons peuvent occasionner ce changement notamment le type de farine à utiliser, le type de four ou encore la méthode de levage.
Cependant, il existe des astuces simples et pratiques qui vous permet de conserver le pain le plus longtemps possible. En premier lieu, vous avez l’usage d’une tige de céleri. Il suffit de glisser une branche de céleri dans votre sac à pain afin de garder la fraîcheur et la douceur de votre pain.
En effet, le céleri comme d’autres végétaux dégage une sorte d’humidité qui est par la suite absorbée par le pain. Du coup, le pain reste doux et moelleux pendant plusieurs jours.
En outre, si votre pain est devenu trop sec et trop dur, la solution naturelle pour le rendre frais et moelleux est d’utiliser tout simplement l’eau. Pour ce faire, passez vos tranches de pain sous l’eau du robinet puis faites-les chauffer au four à haute température pendant 5 minutes maximum.
Après ce temps, vous aurez des tranches de pain croquantes et moelleuses comme si vous veniez de les acheter. En effet, l’eau joue un grand rôle pour ramollir la mie du pain puis le four va sécher la croûte et la rendre super croustillante.
Pain : évitez de le stocker à cet endroit !
Si votre pain devient dur et sec en peu de temps, c’est à cause d’un stockage inadapté. En effet, beaucoup de gens placent le pain dans le placard en utilisant le même sac avec lequel ils ont acheté le pain.
Pour d’autres, ils conservent la tradition et stockent les pains dans des boites ou des paniers en osier. Sachez que si vous conservez vos pains dans ces endroits, le pain s’expose à l’air et se dessèche rapidement.
Du coup, préférez garder vos pains dans des sacs en tissu que vous pouvez acheter sur le marché ou fabriquer à la maison.