Succombez à la bonté de cette pâtisserie aérienne et délicate! Nutritive, savoureuse et appétissante, elle vous captivera au premier regard. Pour le petit déjeuner ou la collation, faites-vous plaisir avec ce délice! Maintenant, rassemblez les ingrédients nécessaires pour façonner ce pain brioché doux au beurre et aux pépites de chocolat et suivez-moi en cuisine!
Préparation: 15 minutes
Repos: 5 heures
Cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Ingrédients
300 g de farine
1 œuf (moyen)
3 g de sel
60 g de sucre
40 g de beurre (mou)
130 g de lait (chaud)
1 sachet de sucre vanillé
5 g de levure de bière fraîche
80 g de pépites de chocolat noir (+ 20 g pour la surface)
q.s d’eau
1 cuillère à soupe de sucre glace vanille (pour la décoration)
Préparation
Comment faire le pain brioché doux au beurre et aux pépites de chocolat?
Dissoudre la levure dans le lait chaud. À l’aide d’un batteur électrique (crochets en place) ou à la main, combiner la farine avec les sucres et le mélange lait-levure. Ajouter l’œuf entier et le laisser absorber avant d’incorporer petit à petit le sel et le beurre ramolli. Bien mélanger. Ajouter les pépites de chocolat noir à la pâte et la rendre uniforme. Il est important qu’elles soient très froides pour ne pas qu’elles fondent dans la pâte. Mettre la pâte dans un bol. La couvrir avec une feuille de film alimentaire et la laisser lever au double.
Une fois prête, reprendre la pâte, la mettre sur une surface de travail et la dégonfler doucement avec les mains. La diviser en trois parties égales et créer ainsi trois pains. Les placer dans un moule à pain graissé ou tapissé de papier sulfurisé. Le couvrir d’une feuille de film alimentaire et laisser lever une seconde fois en vaporisant la brioche ou en la brossant à la surface avec de l’eau. Ensuite, enrichir la surface de 20 grammes de pépites de chocolat noir.
Cuire le pain brioché dans un four statique préchauffé à 180 degrés pendant environ 30 minutes. Sortir du four, laisser refroidir avant de démouler et de le placer dans un plat de service. Enfin, enrichir la surface de sucre glace vanille. Le pain brioché doux au beurre et aux pépites de chocolat est prêt à être servi.