Oubliez l’eau de javel ! Les blanchisseries utilisent cet ingrédient pour des draps très blancs

Par Angela

L’eau de javel ne manque presque jamais à la maison. Beaucoup l’utilisent pour faire la vaisselle, pour enlever les incrustations, pour blanchir l’évier ou pour la lessive.

L’eau de Javel est pratique lorsque l’on veut blanchir du linge blanc taché ou laver le sol. Cependant, si elle est utilisée de la mauvaise manière au mauvais moment, elle peut causer des dommages irréparables.

Eviter de commettre ces erreurs avec l’eau de Javel

L’eau de Javel est un produit chimique qui désinfecte les vêtements et blanchit les vêtements jaunis. Lorsque vous faites la lessive et que vous l’utilisez, vous devez faire attention à plusieurs petites choses.

La première chose à savoir lorsque vous utilisez de l’eau de Javel est de ne pas mélanger des vêtements blancs avec des vêtements colorés. Seuls les vêtements blancs ou beiges qui résistent aux hautes températures conviennent au blanchiment.

Pour cela, n’utilisez pas l’eau de Javel sur des vêtements en soie ou en dentelle ou sur des tissus délicats. A des températures élevées, lorsque ces vêtements entrent en contact avec ce produit, ils rétrécissent, changent de couleur et peuvent même jaunir. De plus, il faut faire attention aux doses d’eau de Javel utilisées pour laver et désinfecter le linge. Sachez que des doses excessives détruisent le coton. Au lieu de blanchir, l’eau de Javel tache irrémédiablement.

La meilleure alternative à l’eau de javel

Si vous êtes à la recherche d’une autre façon de nettoyer, de blanchir et de désinfecter le linge, oubliez l’eau de Javel qui s’avère agressive et parfois contre-productive et utilisez du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate est un produit assez polyvalent que l’on peut utiliser de mille façons en cuisine. Il peut être utilisé pour polir le poêle, détartrer les casseroles et l’évier ou encore nettoyer les couverts. Mais lorsqu’il est ajouté à la machine à laver, il peut vraiment faire des merveilles.

Légèrement alcalin, utiliser le bicarbonate pour la lessive permet d’avoir des vêtements propres, blancs et éclatants. Cependant, il faut utiliser les bonnes quantités pour donner des résultats à couper le souffle. Une cuillerée mélangée à un verre de détergent suffit. Versez directement ce mélange sur le linge dans la machine à laver ou dans la cuve. Contrairement à l’eau de Javel, cela ne fait aucune différence et n’abîme pas les vêtements. Puis démarrez le programme de lavage.

Les mille propriétés du bicarbonate

Grâce à son alcalinité, le bicarbonate agit sans abîmer les tissus, sans les fragiliser ni les tacher. Le bicarbonate de soude a non seulement des propriétés nettoyantes pour le linge mais il est également anti-odeur. Il s’utilise sur des vêtements propres et non tachés ainsi que sur ceux qui sentent mauvais à cause de la transpiration par exemple. Dans ce cas, ajoutez une seule cuillère à soupe dans le compartiment lors de la phase de rinçage. Vous résoudrez le problème d’odeurs en quelques secondes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.