Orchidée : c’est là qu’elle peut s’épanouir parfaitement et c’est un endroit inattendu !

Par Angela

L’orchidée est une plante d’origine tropicale. Voilà pourquoi, elle n’est pas toujours facile à cultiver. Vous devez ainsi respecter quelques précautions particulières à commencer par son emplacement.

Appartenant à la famille des Asparagales, l’orchidée est une plante endémique d’Asie et d’Amérique centrale et du Sud. Ces dernières années, elle est devenue abondante en Europe et beaucoup essaient de la cultiver en raison de la beauté de ses fleurs.

Cependant, pour avoir de magnifiques orchidées dans des zones géographiques aussi éloignées que son habitat naturel, il faut s’armer d’une bonne patience. Un élément essentiel à prendre en compte pendant sa plantation est l’emplacement dans lequel disposer l’orchidée.

Orchidée en fleurs : installez-la dans cet endroit précis

L’orchidée est une espèce végétale habituée au climat tropical d’Asie et d’Amérique. En Europe, l’espèce la plus répandue et la plus courante est le Phalaenopsis particulièrement apprécié pour ses fleurs remarquables.

Étant une plante tropicale, cette plante apprécie le climat chaud et très humide. Voilà pourquoi, si vous la cultivez, il faut pulvériser la plante tous les jours à l’aide d’un vaporisateur plein d’eau. En particulier, ses racines aériennes qui sont capables d’attraper les molécules d’eau dispersées dans l’air pour nourrir la plante. Cette brumisation aide ainsi à reproduire les conditions climatiques auxquelles l’orchidée est habituée.

Quant à son emplacement, vous ne pouvez certainement pas la garder à l’extérieur. L’orchidée n’aime pas les changements de température. Elle déteste le froid, les gelées et les changements de température typiquement septembre.

Pour ce faire, gardez votre orchidée à l’intérieur votre maison afin d’embellir et d’orner vos pièces intérieures. Ce n’est pas par hasard si elle est plus connue comme plante ornementale que comme plante de culture de plein air. En effet, l’intérieur des maisons assure une température plus ou moins douce et constante qui permet à l’orchidée d’être à l’aise.

Un autre élément à ne pas négliger si vous souhaitez voir fleurir votre orchidée est le soleil. Poussant dans la nature sur des troncs d’arbres ou entre des crevasses et des rochers dénudés, l’orchidée aime avoir des rayons solaires filtrés.

Du coup, installez votre orchidée dans un endroit où elle peut profiter pleinement des rayons filtrés du soleil. Le meilleur endroit sera près d’une fenêtre bien exposée.

En pulvérisant l’orchidée quotidiennement, en la gardant à l’intérieur et en garantissant la bonne quantité de soleil, la floraison de votre plante est imparable.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.