Œufs durs : doit-on les jeter ou les consommer quand le jaune est vert?

Par Angela

Les œufs durs font partie des mille et une façons de cuisiner l’œuf. Ils sont devenus des stars de l’assiette en offrant une belle couleur dorée à toutes vos préparations. Pourtant, pour avoir un joli œuf dur, tout se joue sur le temps de cuisson. En effet, le risque est d’avoir des œufs durs avec un intérieur vert au lieu de jaune. À quoi est donc dû ce changement de couleur ? L’œuf dur doit-il être jeté ou consommé ? Voici tous les éléments de réponses.

Œuf dur : un aliment incontournable

Depuis l’époque de nos grands-mères, l’œuf dur est un aliment qui a le vent en poupe. Principal rival des fameux bâtonnets de pomme de terre, l’œuf dur est apprécié en accompagnement dans une salade. En outre, cet aliment complet peut aussi être l’élément majeur de nos assiettes au petit-déjeuner quand il est préparé en version à la coque ou brouillé.

Comment cuire un œuf dur ?

Consommer un œuf dur en entrée fait le bonheur des gourmands surtout s’il est parfaitement cuit ! Pour obtenir un bon œuf dur, il faut suivre à la lettre nos recommandations. Prenez une casserole remplie d’eau. Faites chauffer l’eau et plongez-y votre œuf. Lancez votre chronomètre et attendez entre huit et dix minutes. Quand le temps est écoulé, retirez votre œuf car il est cuit.

Si vous avez oublié votre œuf sur le feu et vous avez dépassé le temps de cuisson d’une minute ou plus, des catastrophes peuvent survenir ! L’œuf peut se casser et se vide de tout son contenant. Il arrive également qu’une fois l’œuf trop cuit est écalé et coupé en deux, le jaune d’œuf vire au vert. Sa couleur jaune dorée a complètement disparu et devient un vert semblable à du moisi. Alors, on le mange ou on le jette ?

Œuf dur au cœur vert : sans danger pour la santé

Dû à une mauvaise gestion de la cuisson, l’œuf dur peut perdre totalement sa couleur jaune et devient vert. Cette couleur peut choquer si l’on attendait à un beau jaune d’œuf parfaitement doré. Sachez tout de même que cet œuf dur est consommable s’il est vert. Il ne présente aucun danger pour la santé même si ce vert peut déboussoler les estomacs fragiles. Pour la prochaine fois et pour bien réussir vos œufs durs, il faut surtout les surveiller pendant la cuisson.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.