Vous aimez utiliser les herbes aromatiques pour assaisonner vos recettes ? Faites attentions car ces plantes sont très contaminées par les pesticides !
Les plantes aromatiques sont très tendance en cuisine pour parfumer et rehausser le goût de vos préparations culinaires. Elles sont également réputées d’avoir des bienfaits pour la santé. Cependant, on ne peut pas ignorer que ces plantes sont souvent envahies par des pesticides d’après une étude réalisée par Générations Futures.
Quels sont donc les risques si vous consommez des herbes aromatiques contaminées par des produits chimiques ?
Herbes aromatiques : des plantes bénéfiques pour la santé
Les plantes aromatiques possèdent des composants odorants et gustatifs qui sont également connus sous le nom d’huile essentielle. Depuis l’Antiquité, on utilise les herbes aromatiques pour aromatiser les plats ou préparer des infusions. En outre, ces plantes ont également des qualités médicinales utilisées par la phytothérapie.
En effet, il existe plusieurs variétés de plantes aromatiques ayant des arômes intenses et d’innombrables propriétés. On peut citer le basilic, la menthe, le persil, la ciboulette ou encore la coriandre. Ces herbes aromatiques vont apporter une touche de saveur à vos plats tout en procurant des bienfaits à la santé.
Si on prend l’exemple de la menthe, cette plante peut apaiser l’esprit tout en facilitant la digestion. Elle est également capable de soulager les nausées et les spasmes des intestins. Si vous aimez le basilic, il s’agit d’une plante antispasmodique puissante qui peut apaiser les maux de tête et les crampes d’estomac. Il peut également combattre l’inflammation et les bactéries.
Quant à la ciboulette, c’est une plante qui renferme une bonne quantité de vitamine C et de fer. Manger cette herbe peut vous aider à améliorer la défense immunitaire tout en prévenant l’anémie.
Herbes aromatiques : elles sont extrêmement contaminées par les pesticides
Malgré le fait que les plantes aromatiques sont avantageuses pour la santé, elles présentent également des dangers à la santé. En effet, ce sont des produits qui sont infectées par les produits chimiques, d’après une recherche de Générations Futures.
Cette association a effectué l’analyse de 148 échantillons d’herbes aromatiques fraîches vendues en France entre 2016 et 2019. Le résultat de cette étude est sans appel : ces plantes aromatiques contiennent des résidus de pesticides dans 69,3% des cas. C’est trop élevé par rapport à 21.5% des limites maximales autorisées par l’Union Européenne.
Les herbes aromatiques se classent parmi les légumes affichant les niveaux de dépassement des limites autorisées les plus élevés. Elles occupent la troisième place dans la liste des légumes les plus contaminés par les pesticides, juste après le céleri-branche et le céleri-rave.