Comment planter la cannelle à la maison ?

Par Angela

Vous êtes un amateur de plantes ? Avez-vous déjà pensé à cultiver de la cannelle chez vous ? Oui, c’est une idée très tentante surtout si vous voulez avoir de la cannelle à portée de main à tout moment.

Dans cet article, on va vous guider pas à pas si vous souhaitez planter de la cannelle à la maison. Voici les étapes à suivre.

Comment procéder à la culture de la cannelle chez vous ?

Pour cultiver de la cannelle, vous pouvez planter des semis ou des boutures.

Si vous choisissez les semis, il faut choisir les bonnes graines à enterrer dans un pot avec le terreau convenable. Puis, vous devez laisser le pot dans un coin ombragé tout en procédant à l’arrosage de manière fréquente.

Généralement, vous pouvez planter la cannelle dans le jardin ou dans un pot à placer sur la terrasse ou le balcon. Cependant, vous devez seulement choisir un endroit avec des températures assez douces.

En effet, la cannelle est une plante qui apprécie un climat tropical. Et pour qu’elle puisse s’épanouir convenablement, vous devez la planter dans des zones ayant une température qui oscille les 20 à 30 degrés.

Quand les graines commencent à pousser, il faut toujours mettre la plante à l’intérieur et de ne la sortir que de temps en temps. D’ailleurs, vous devez être vigilant face aux gelées récurrentes surtout pendant la période estivale.

Il faut passer à la taille de votre cannelle tous les 2 ans pour éviter qu’elle ne devienne trop grande. Si vous entretenez bien votre plante, vous pouvez récolter la cannelle après environ 3 ans.

Pendant la récolte, il faut retirer l’écorce des branches les plus jeunes et la faire sécher. Pendant cette étape, l’écorce sèche va prendre l’apparence typique de bâton roulé de la cannelle.

Quelles sont les propriétés de la cannelle ?

La cannelle est une véritable panacée pour votre santé et votre cuisine ! En plus d’être un excellent stimulant circulatoire, elle possède des propriétés antiseptiques, vermifuges et antispasmodiques.

En cuisine, la cannelle est également une épice très appréciée. Elle agrémente divinement bien le chocolat chaud, le café et le thé. En France, elle est couramment utilisée pour parfumer les compotes, les entremets, les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits, ainsi que la plupart des desserts à base de pomme.

Tandis qu’en Europe de l’est et en Asie, elle s’avère un aromate parfait pour aromatiser les viandes mijotées. Combinée à des fruits secs dans la volaille et le porc farcis, elle forme aussi certains caris ou encore le fameux quatre-épices. Et que dire de son utilisation dans la préparation d’un pain d’épices ? Un vrai délice pour les papilles !

Il existe différentes formes de cannelle notamment en bâton, en poudre, en huile essentielle et même en arôme.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.