Plantes : ne commencez JAMAIS à les arroser à ce moment ! La chaleur peut les tuer instantanément

Par Angela

Plantes : quand les arroser ? A quelle heure est-il bon d’arroser les plantes ? Attention à la chaleur qui peut les tuer instantanément : vous risquez de tout détruire.

A cause de ces fortes chaleurs, il faut faire très attention au créneau horaire pendant lequel arroser vos plantes. Tout le monde pense qu’apporter de l’eau aux espèces végétales le matin est le bon choix mais ce n’est pas toujours le cas.

Quand les plantes deviennent mourantes, elles peuvent recevoir trop ou trop peu d’eau. Mais quand arroser les plantes compte tenu de la grosse chaleur ? Tous les détails dans ce guide.

Arrosage des plantes : les bonnes règles à suivre

Toutes les plantes ont besoin d’un arrosage régulier. La bonne règle est la suivante : arroser les plantes moins de fois avec plus d’eau. Pour un arrosage convenable de vos plantes de jardin ou de balcon, évitez de ne pas mouiller les feuilles et les fleurs qui pourraient s’abîmer, brûler et développer des maladies.

Sur la quantité d’eau à utiliser pour arroser la plante, ne faites pas d’excès. Vous avez utilisé la bonne quantité quand l’eau a atteint les racines des plantes. Les pépiniéristes recommandent d’arroser moins de fois mais avec plus d’eau.

Il faut donc attendre que l’eau soit entièrement absorbée avant de reprendre l’arrosage. La règle fondamentale est d’éviter la stagnation de l’eau qui empêche les racines de respirer. Vous devez donc vider la soucoupe rapidement. La composition du sol est également très importante. Utilisez le sol argileux riche en minéraux qui permet de maintenir la bonne répartition de l’eau.

Pour ceux qui ont un jardin ou un potager, vous pouvez utiliser des systèmes d’irrigation qui ont des capteurs d’humidité et qui permettent de bien doser l’eau. Si vous arrosez une plante en pot, répartissez l’eau à plusieurs endroits dans le pot afin d’éviter de ne faire pousser qu’un seul côté des racines.

Quand arroser les plantes ?

Face à la sécheresse et à l’absence de pluie, plusieurs communes ont publié une déclaration visant à limiter la consommation d’eau à l’indispensable. Ainsi, pour le lavage de votre voiture, l’arrosage des jardins et le changement d’eau dans les piscines privées, il convient de respecter certaines plages horaires.

Pour faire face à l’insuffisance de l’eau, il faut limiter tous les usages non domestiques de l’eau à la plage horaire comprise entre 21h et 8h. Par conséquent, si vous souhaitez arroser les plantes, il est bon de le faire de 21h à 8h.

D’ailleurs, c’est ce que les jardiniers plus expérimentés recommandent de faire. Si vous arrosez les plantes tôt le matin, l’eau s’évapore rapidement et les plantes risquent de souffrir face à la chaleur suffocante. Si vous arrosez le soir, les plantes ont tout le temps d’absorber l’eau et d’affronter une autre journée de chaleur étouffante.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.